Insee PremièreDeux ménages sur trois disposent d’internet chez eux

Vincent Gombault, division Conditions de vie des ménages, Insee

En dix ans, la proportion de ménages disposant d’un accès Internet à la maison est passée de 12 % à 64 %. La fracture numérique tend donc à se réduire mais des différences selon le diplôme et la catégorie sociale demeurent. L’ordinateur est encore le support le plus utilisé, mais de nouveaux moyens d’accès à Internet se développent. L’internet mobile, par exemple, fait une percée notable : 24 % des internautes ont déjà surfé en 2010 sur Internet via leur téléphone portable contre seulement 9 % en 2008.

Vincent Gombault, division Conditions de vie des ménages, Insee
Insee Première No 1340- Mars 2011

Deux tiers des ménages ont un accès à Internet à leur domicile

Un peu plus de 64 % des ménages déclarent avoir un accès à Internet à leur domicile en 2010 contre 56 % en 2008 et seulement 12 % en 2000. Lorsque le ménage a Internet à domicile, son accès est neuf fois sur dix un accès haut débit. Les plus jeunes sont les plus équipés  : le taux d’équipement, égal ou supérieur à 75 % jusqu’à 60 ans, tombe sous les 50 % entre  60 et 74 ans et n’est plus que de 8 % à partir de 75 ans (tableau 1).

À âge donné, l’équipement en connexion à Internet varie nettement en fonction du diplôme du répondant. Ainsi, le taux d’équipement des ménages dont le répondant a un niveau d’études inférieur au bac est beaucoup plus faible que celui d’un répondant ayant le bac ou un diplôme supérieur. L’écart entre les bacheliers et les peu diplômés tend cependant à se réduire : tous âges confondus, il est passé de 23 à 14 points au cours des deux dernières années.

Les chômeurs sont moins équipés (73,9 %) que les actifs ayant un emploi (83,4 %). Parmi ces derniers, le taux d’équipement à Internet augmente quand la catégorie socioprofessionnelle des répondants s’élève. Ainsi, 96 % des cadres et professions libérales sont équipés en 2010 contre 73 % des ouvriers. Là encore, cette « fracture numérique » s’estompe : l’écart est ainsi passé de 34 points en 2008 (avec respectivement 93 % et 59 % des ménages équipés en Internet) à 23 points en 2010. Les ménages n’ayant pas Internet invoquent en premier lieu le manque de compétences (tableau 2). Viennent ensuite pour un tiers des ménages : l’inutilité d’Internet, le coût trop élevé du matériel et le coût trop élevé de l’accès. Seuls 10 % déclarent ne pas avoir Internet à domicile car ils y ont accès ailleurs.

Dans leur quasi-totalité, les  ménages accèdent à la toile à partir d’un ordinateur : non portable pour 38 % d’entre eux, portable pour 31 %, l’un ou l’autre pour 29 %. Les taux d’équipement en ordinateurs et en Internet sont donc très proches (respectivement 67 % et 64 %), les profils étant similaires selon l’âge et le diplôme. L’accès à Internet à partir d’autres supports se développe également puisque 13 % des ménages y ont accès via une console de jeux contre 8 % en 2008 et 27 % via un autre support (téléphone, assistant personnel, etc.) contre 21 % en 2008.

Tableau 1 Accès et usage d’Internet

Accès et usage d’Internet - Lecture : 98 % des 15-29 ans ont utilisé Internet au cours des 3 derniers mois, dont 83,3 % tous les jours ou presque ; parmi l'ensemble des répondants qui ont utilisé Internet au cours des 3 derniers mois, 78,6 % déclarent l'utiliser tous les jours ou presque.
en %
Ménages disposant d'un micro- ordinateur à la maison Ménages disposant d'Internet à la maison Dont proportion de haut débit Fréquence de l'utilisation d'Internet
Au moins une fois Au cours des 3 derniers mois dont tous les jours ou presque
Ensemble des répondants 67,1 64,4 90,6 74,5 71,2 78,6
Hommes 72,2 70,6 90,4 77,9 73,6 81,5
Femmes 63,1 59,5 90,9 71,4 68,9 75,7
15-29 ans 95,1 93,3 94,3 99,4 98,0 83,3
30-44 ans 88,0 85,7 91,6 92,1 86,9 82,1
45-59 ans 79,1 75,4 90,0 82,7 78,8 75,1
60-74 ans 47,6 44,3 84,7 49,5 45,9 72,0
Plus de 75 ans 10,5 8,3 79,3 11,6 10,7 41,4
Actifs ayant un emploi 86,8 83,4 91,7 90,3 86,5 80,2
Agriculteurs 78,1 70,4 79,3 74,2 68,2 61,0
Artisans et commerçants 89,1 84,0 89,8 90,5 88,4 76,0
Cadres et prof. libérales 97,3 96,1 96,7 99,5 98,4 91,9
Professions intermédiaires 92,9 89,5 92,1 98,3 97,0 84,5
Employés 84,1 81,4 92,2 89,2 85,0 74,6
Ouvriers 78,9 73,3 86,3 79,3 73,9 72,9
Chômeurs 72,9 73,9 90,2 86,6 79,1 76,0
Étudiants 97,1 95,2 96,1 99,9 99,2 81,9
Retraités 33,4 30,7 85,4 37,5 35,2 71,1
Sans diplôme ou certificat d'étude 32,2 29,1 85,9 37,4 33,4 65,4
BEP, CAP, BEPC 75,7 73,0 88,5 82,5 78,0 74,6
BAC 90,6 87,4 92,3 94,8 93,2 81,2
Diplôme d'études supérieures 92,8 91,1 94,0 97,9 95,8 87,5
  • Lecture : 98 % des 15-29 ans ont utilisé Internet au cours des 3 derniers mois, dont 83,3 % tous les jours ou presque ; parmi l'ensemble des répondants qui ont utilisé Internet au cours des 3 derniers mois, 78,6 % déclarent l'utiliser tous les jours ou presque.
  • Champ : population de 15 ans ou plus résidant en France.
  • Source : Insee, enquête Technologies de l'information et de la communication d'avril 2010.

Tableau 2Les raisons pour ne pas avoir Internet

Les raisons pour ne pas avoir Internet - Lecture : 43,9 % des ménages n'ayant pas Internet en 2010 ne l'ont pas car ses membres ne sont pas compétents.
Nombre (milliers) Raisons1 ( %)
2008 2010 2008 2010
A un accès dans d'autres endroits 1 765 960 15,3 9,7
Ne veut pas d'Internet 4 365 1 075 37,7 10,8
Internet est inutile 5 705 2 910 49,2 29,3
Le coût de l'ordinateur est trop élevé 4 325 3 010 37,3 30,3
Le coût de l'abonnement est trop élevé 3 900 2 920 33,7 29,3
Pas assez compétent 5 025 4 365 43,4 43,9
Par souci de sécurité ou de protection de la vie privée 1 490 1 395 12,9 14,0
Se déclare inapte 895 590 7,7 5,9
Autre raison 2 070 2 665 17,8 26,8
  • 1. Plusieurs réponses possibles ; la somme peut donc être supérieure à 100 %.
  • Lecture : 43,9 % des ménages n'ayant pas Internet en 2010 ne l'ont pas car ses membres ne sont pas compétents.
  • Champ : ménages n'ayant pas Internet à domicile ( 44 % en 2008 et 35,6 % en 2010).
  • Source : Insee, enquête Technologies de l'information et de la communication d'avril 2010.

L’internet mobile confirme sa percée spectaculaire

L’ s’est fortement développé durant ces deux dernières années puisque 38 % des internautes l’utilisent en 2010 contre seulement 20 % en 2008. Les internautes de moins de 30 ans sont 59 % à utiliser l’internet mobile en 2010 contre 25 % pour les internautes de plus de 45 ans.

Ce sont la technologie wifi et les téléphones portables qui portent cette croissance. Ainsi en 2010, 24 % des internautes ont déjà utilisé un téléphone portable pour accéder à Internet contre seulement 9 % en 2008 ; 23 % utilisent le wifi contre 13,5 % en 2008. Enfin, la connexion à Internet via un ordinateur de poche reste encore marginale en 2010 puisque seuls 4 % des internautes l’utilisent contre 2 % en 2008.

Internet utilisé quotidiennement

En 2010, 71 % des personnes interrogées déclarent avoir utilisé Internet au cours des trois derniers mois contre 62 % en 2008. Dans ce cas, près de 80 % l’utilisent tous les jours et 17 % l’utilisent au moins une fois par semaine. 97 % des utilisateurs quotidiens surfent depuis leur domicile contre 89 % pour les utilisateurs hebdomadaires ; 59 % des personnes qui ont un emploi se sont connectées à Internet sur leur lieu de travail durant cette période ; quant aux étudiants, 66 % d’entre eux l’utilisent sur leur lieu d’études contre 72 % en 2008. Cette baisse s’explique par une utilisation plus forte à leur domicile.

Seulement un quart des personnes interrogées déclarent ne jamais avoir utilisé Internet (32 % en 2008).

Communiquer et chercher de l’information

Les compétences en matière d’Internet progressent avec sa diffusion au sein des ménages. Ainsi, certaines compétences sont largement acquises par les internautes : 97 % des enquêtés savent utiliser un moteur de recherche et 90 % envoyer des méls avec des fichiers joints (graphique 1). En revanche, d’autres compétences ne sont pas jugées utiles ou maîtrisées par tous : moins de la moitié des internautes sont capables de poster des messages sur un forum de discussion, seulement un quart sait utiliser les réseaux peer to peer et moins d’un sur cinq sait créer une page web.

Les utilisations d’Internet sont très variées : 91 % des internautes envoient ou reçoivent des méls, 83 % recherchent des informations sur des biens et services, 66 % consultent leur compte bancaire, enrichissent leurs connaissances et 52 % organisent leurs vacances (tableau 3).

Il y a très peu de différences d’utilisation d’Internet entre les hommes et les femmes. Les hommes font plus de téléchargements alors que les femmes recherchent plutôt des informations sur la santé.

La communication via des messageries instantanées ou des forums de discussion est surtout le fait des jeunes de moins de 30 ans. C’est également le cas pour le téléchargement des logiciels.

Enfin, plus de 61 % des internautes ont obtenu des informations administratives ou des formulaires via internet : 63 % ont téléchargé, rempli ou envoyé des documents administratifs sur Internet, contre 58 % en 2008. Ce taux monte à plus de 71 % chez les 30-45 ans.

Graphique 1Compétences internet en 2010

  • Lecture : 90% des internautes savent envoyer un mél avec des fichiers joints.
  • Champ : personnes de 15 ans ou plus ayant utilisé Internet au cours des 3 derniers mois.
  • Source : Insee, enquête Technologies de l'information et de la communication, avril 2010.

Tableau 3Les utilisations d'Internet au cours des trois derniers mois

Les utilisations d'Internet au cours des trois derniers mois - Lecture : 51,8 % des internautes ont au cours des 3 derniers mois organisé leurs vacances sur Internet ; cette proportion est de 51 % chez les moins de 30 ans.
en %
Messagerie électronique Recherche d'informations sur des biens et services Compte bancaire Apprendre, enrichir ses connaissances Vacances Informations sur la santé Conversations, forums de discussion Vendre aux enchères Lire ou télécharger journaux ou magazines Télécharger des logiciels (autres que jeux) Rechercher un emploi
Ensemble 91,1 82,6 65,6 62,1 51,8 45,9 41,1 29,2 27,0 25,2 20,1
Hommes 91,8 82,6 67,3 65,2 52,9 39,2 41,8 32,2 31,8 32,9 20,7
Femmes 90,5 82,6 63,9 59,0 50,8 52,3 40,5 26,2 22,3 17,6 19,6
15-29 ans 93,9 84,4 59,3 68,8 51,0 47,6 77,4 32,4 28,7 40,1 32,5
30-44 ans 90,8 85,4 72,7 60,3 60,1 46,2 34,1 35,0 27,0 23,1 23,0
45-59 ans 90,3 81,9 67,5 58,7 50,6 42,9 25,6 25,0 24,5 17,7 14,1
60-74 ans 89,8 76,5 62,4 58,2 40,2 48,3 15,4 20,2 29,7 15,2 0,5
75 ans et plus 73,3 54,9 34,0 65,4 18,5 42,8 4,7 3,5 22,1 7,6 1,2
  • Lecture : 51,8 % des internautes ont au cours des 3 derniers mois organisé leurs vacances sur Internet ; cette proportion est de 51 % chez les moins de 30 ans.
  • Champ : personnes de 15 ans ou plus ayant utilisé Internet au cours des 3 derniers mois.
  • Source : Insee, enquête Technologies de l'information et de la communication d'avril 2010.

Faire des achats

53 % des internautes ont effectué au moins un achat en 2010 (35 % en 2008). Sept sur dix ont effectué leur dernier achat lors des trois derniers mois et un quart entre trois mois et un an auparavant.

Il s’agit surtout de vêtements (49 %), de billets de transport (46 %) et de séjours à l’hôtel ou en location (42 % - tableau 4). Ces types d’achat devancent les biens d’équipement (40 %), les livres, magazines ou journaux (30 %) et les billets pour des spectacles (30 %). L’achat de produits alimentaires sur Internet est encore assez faible (10 %).

Tableau 4Les achats sur Internet au cours des 12 derniers mois

Les achats sur Internet au cours des 12 derniers mois - Lecture : 48,7 % des internautes ayant fait un achat sur Internet au cours de l'année ont acheté des articles de sport.
en %
Vêtements ou équipements sportifs Billets de transport Séjours à l'hôtel ou en location de vacances Biens d'équipement (meubles, jouets, électro- ménager) Matériel informatique et Hi-fi Billets pour manifestations ou spectacles Livres, magazines, journaux ou matériel éducatif Films ou musique Nourriture ou épicerie Actions, services financiers ou produits d'assurance
Ensemble 48,7 45,6 41,8 40,5 34,8 29,9 29,5 24,7 9,6 5,7
Hommes 44,7 44,5 43,3 42,1 41,3 27,6 25,3 25,2 9,7 7,8
Femmes 52,9 46,8 40,2 38,9 27,9 32,4 34,1 24,1 9,4 3,3
15-29 ans 55,8 44,8 32,5 30,6 34,0 32,0 24,7 31,5 5,2 2,9
30-44 ans 54,4 43,0 44,9 51,0 37,2 31,8 33,1 25,9 13,4 7,5
45-59 ans 40,9 48,6 48,5 39,4 35,2 30,8 30,4 20,4 8,6 6,2
60-74 ans 31,5 50,2 39,2 36,8 28,8 15,1 29,3 13,2 12,5 6,0
75 ans et plus 16,8 27,3 32,3 39,7 18,2 7,5 26,5 5,7 8,1 5,9
  • Lecture : 48,7 % des internautes ayant fait un achat sur Internet au cours de l'année ont acheté des articles de sport.
  • Champ : personnes de 15 ans ou plus ayant acheté sur Internet au cours des 12 derniers mois.
  • Source : Insee, enquête Technologies de l'information et de la communication d'avril 2010.

Les problèmes avec internet

Plus des trois quarts des internautes déclarent avoir rencontré des problèmes sur Internet au cours des douze derniers mois (tableau 5) : réception de méls non sollicités (spams), contamination de l’ordinateur par un virus (34 %) ou abus d’informations personnelles envoyées sur internet (4,7 %).

Pour lutter contre ces désagréments, neuf internautes sur dix ont installé des outils de protection sur leur ordinateur (tableau 6). Les outils les plus fréquemment cités par ces internautes sont les logiciels antivirus (87 %), les pare-feu (64 %) et les antispam (44 %). Les logiciels de contrôle parental sont utilisés par 26,5 % des internautes ayant des enfants et utilisant au moins un autre outil de protection.

Tableau 5Problèmes rencontrés sur Internet

Problèmes rencontrés sur Internet - Lecture : 33,8 % des individus ont eu leur ordinateur contaminé par un virus ou une infection en 2010.
en %
20101
Réception de méls non sollicités (spams) 70,0
Ordinateur contaminé par un virus ou une infection 33,8
Aucun problème 22,5
Abus sur des informations personnelles que vous avez envoyées 4,7
Accès des enfants à des sites web pour adultes ou connexion avec des personnes potentiellement dangereuses 2,5
Perte d'argent suite à une fraude à la carte bleue 1,6
Perte d'argent suite à la réception de méls frauduleux 0,4
  • 1. Plusieurs réponses possibles, la somme peut donc être supérieure à 100 %.
  • Lecture : 33,8 % des individus ont eu leur ordinateur contaminé par un virus ou une infection en 2010.
  • Champ : personnes de 15 ans ou plus ayant utilisé Internet au cours des 3 derniers mois.
  • Source : Insee, enquête Technologies de l'information et de la communication d'avril 2010.

Tableau 6Outils de protection installés

Outils de protection installés - Lecture : 86,6 % des internautes ont un antivirus ou un logiciel anti-espion sur leur ordinateur en 2010.
en %
2010
Antivirus ou logiciel anti-espion 86,6
Pare-feu (firewall) 64,0
Antispam pour vos méls 43,8
Logiciel de contrôle parental* 26,5
Pack sécurité 14,0
Autre 4,5
  • Champs : internautes ayant un logiciel de protection (89,4 % des internautes) ; *ménages ayant au moins un enfant.
  • Lecture : 86,6 % des internautes ont un antivirus ou un logiciel anti-espion sur leur ordinateur en 2010.
  • Source : Insee, enquête Technologies de l'information et de la communication d'avril 2010.

Des disparités de 1 à 3 entre pays européens

Selon les chiffres publiés par Eurostat, le taux d’accès à Internet à domicile peut varier d'un facteur 1 à presque 3 selon les pays (graphique). Ainsi, aux Pays-Bas, 91 % des ménages comprenant au moins une personne de 15 à 74  ans disposent d’un accès contre seulement 33 % en Bulgarie. Les pays du Nord comme la Suède, le Danemark ou le Royaume-Uni sont ainsi beaucoup plus connectés que les pays du Sud (Espagne, Italie, Grèce ou Portugal) et de l’Est (Roumanie, Bulgarie ou Hongrie). La France (74 %) se situe au 8e rang européen, 4 points au dessus de la moyenne européenne (70 %).

Graphique encadreProportion de ménages européens ayant accès à Internet en 2010

  • Lecture : 70 % des ménages de l'Europe des 27 ont Internet à domicile.
  • Champ : ménages comprenant au moins une personne de 15 à 74 ans.
  • Source : Eurostat.

Sources

Les données présentées ici sont issues de l’enquête sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) d’avril 2010 réalisée en France métropolitaine et dans les DOM auprès de 7 111 ménages. Le champ de l’enquête est l’ensemble des personnes de plus de 15 ans. Cette enquête existe depuis 2007 ; pour les années antérieures, les données proviennent des enquêtes permanentes sur les conditions de vie des ménages (EPCV).

Définitions

Internautes : personnes ayant utilisé Internet au cours des trois derniers mois, soit plus de 96 % des individus ayant déjà accédé, un jour, à Internet.

Internet mobile : accès à Internet « sans fil » via des moyens de communication comme le téléphone portable, le wifi ou les ordinateurs de poche.