Enquête auprès des personnes fréquentant les lieux de distribution d'aide alimentaire

Sources
Paru le :Paru le16/07/2024

L'objectif de l'enquête "Aide Alimentaire", réalisée par l'Insee à l'automne 2021, est notamment de mieux connaître les personnes fréquentant les lieux de distribution de l'aide alimentaire en France métropolitaine, en particulier celles nouvellement précarisées par la crise sanitaire de la Covid-19.
Il s'agit de recueillir des informations socio-démographiques sur leur profil, en s'attachant particulièrement à cerner celui des nouveaux bénéficiaires depuis l'été 2020, ainsi que sur leur fréquentation des services d'aide.
Cette enquête est réalisée dans des délais inédits afin de mesurer rapidement l'impact de la crise sanitaire.

Pour mesurer au mieux les impacts de la crise sanitaire de la Covid-19 sur la grande pauvreté, un dispositif de suivi de l'aide alimentaire en France est mis en place au cours de l'année 2021 par l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (Insee) et la Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (DREES).
Ce dispositif a été construit en collaboration avec le secteur associatif et l'Union Nationale des Centres Communaux et intercommunaux d'Action Sociale (UNCCAS). Les échanges avec différents réseaux associatifs d'aide alimentaire ainsi que l'UNCCAS ont conduit à engager une démarche reposant sur différents volets :
- Des remontées de données quantitatives sur l'aide alimentaire , transmises par les principaux réseaux. Ces données permettront de mieux connaître l'évolution des bénéficiaires et des volumes distribués, ainsi que les disparités territoriales, avec un décalage limité dans le temps.
- Une enquête en ligne a été lancée à partir du printemps 2021 sur l'activité des sites de distribution d'aide alimentaire ainsi que des CCAS/CIAS, pour approfondir la connaissance des profils des publics aidés (quel que soit le type d'aide reçue) et apprécier les disparités locales au niveau le plus fin.
- Une enquête directement auprès des personnes fréquentant les centres de distribution d'aide alimentaire , réalisée par l'Insee en novembre-décembre 2021 dont les premiers résultats sont parus en juin 2022.

Documentation par millésimes

Enquête

Institut national de la statistique et des études économiques

Ponctuelle ou apériodique

Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques

Institut national de la statistique et des études économiques

intertitreintertitreintertitre