Enquête Vie quotidienne et santé 

VQS

Sources
Paru le :Paru le07/09/2024

L’enquête Vie Quotidienne et Santé (VQS) s'intéresse aux conditions de vie des personnes, quel que soit leur âge, à leurs difficultés à réaliser les activités de la vie quotidienne et aux aides qu’elles peuvent recevoir.
Les objectifs de cette enquête sont de mieux connaître l'état de santé des Français, de disposer d’informations dans chaque département et de permettre de sélectionner l'échantillon de l’enquête Autonomie en logements ordinaires.
L’enquête VQS est courte ; elle est posée à un large échantillon représentatif au niveau départemental, permettant ainsi des comparaisons entre territoires. Les résultats de l’enquête permettront aux décideurs départementaux, qui versent les prestations liées au handicap et à la perte d’autonomie, d’avoir des informations sur leur territoire. Pour la première fois, l’enquête sera également réalisée à Mayotte.
L’enquête VQS est une « enquête filtre » destinée à préparer l'échantillon d'une enquête approfondie sur le handicap et la dépendance, l’enquête Autonomie. Les personnes en situation de handicap ou de dépendance sont peu nombreuses relativement à la population générale : en 2008, environ 10 % des personnes de 16 ans ou plus vivant à domicile étaient fortement limitées dans les activités du quotidien en raison d’un problème de santé (source : enquête HSM). Il est donc important de pouvoir les surreprésenter dans l'échantillon d'une enquête qui s’intéresse à leurs caractéristiques et à leur situation pour disposer de résultats suffisamment robustes.
L’enquête VQS consiste donc à adresser à un grand nombre de ménages un court questionnaire. À partir des réponses à ce questionnaire, les personnes sont réparties en quatre groupes, constitués en fonction du niveau de difficultés déclaré dans les actes de la vie quotidienne. Ces groupes sont ensuite utilisés pour sélectionner les personnes à interroger dans l'enquête Autonomie. Les personnes ayant le plus de difficultés sont tirées au sort plus souvent que les autres, pour pouvoir ensuite établir des statistiques détaillées sur la population des personnes qu’elles représentent.

L'enquête VQS a été réalisée en 1999, préalablement à l'enquête Handicaps-Incapacités-Dépendance, en 2007, préalablement à l'enquête Handicap-Santé, puis en 2014, préalablement à l’enquête Capacités, Aides et REssources des seniors.
En 1999, l'enquête a été collectée en même temps que le recensement de population. Le questionnaire de l'enquête était déposé par l’agent recenseur en même temps que les bulletins du recensement. Il récupérait ensuite l'ensemble.
En 2007, le questionnaire a été adressé par voie postale, sauf pour les sur-échantillons des départements d'outre-mer où il a fait d'emblée l'objet d'une collecte par enquêteur. Les ménages n'ayant pas répondu à cet envoi postal ont été relancés.
La moitié des ménages enquêtés avait ainsi répondu à l'issue de cette phase postale. Les autres ont ensuite été contactés et, le cas échéant, enquêtés par téléphone ou en face-à-face.
En 2014, suite aux débats relatifs à la dépendance, l’enquête s’est déroulée uniquement auprès des seniors âgés de 60 ans ou plus. Le questionnaire était accessible par internet et par voie postale. Une relance téléphonique a été effectuée dans une troisième phase.

Documentation par millésimes

Enquête

Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques

Ponctuelle ou apériodique

intertitreintertitreintertitre