Enquête Vie quotidienne et santéVQS

Sources
Paru le : 22/10/2018

Résumé

L'enquête VQS s'intéresse aux conditions de vie des personnes âgées, à leurs difficultés à réaliser les activités de la vie quotidienne et aux aides qu'elles reçoivent.

Les objectifs de cette enquête sont de mieux connaître l'état de santé des seniors et des personnes vivant avec eux, de disposer d'informations dans chaque département et de permettre de sélectionner l'échantillon de l'enquête CARE " seniors " en logements ordinaires (réalisée en 2015).

La prise en charge de la dépendance étant décentralisée, le besoin d'information sur la dépendance au niveau départemental est important. Les départements sont en effet les chefs de file de l'action sociale et médico-sociale auprès des personnes âgées. Le format court de l'enquête VQS laisse la possibilité d'un large échantillon, qui peut facilement répondre à un objectif de représentativité départementale pour tous les départements, permettant ainsi des comparaisons entre territoires. Son questionnaire simple garantit, de plus, une utilisation optimale par les acteurs locaux. Des résultats départementaux seront également produits pour les DOM (hors Mayotte), territoires sur lesquels les données de santé sont relativement peu disponibles et exploitables.

L'enquête Vie Quotidienne et Santé (VQS) est une " enquête filtre " destinée à préparer l'échantillon d'une enquête approfondie sur la dépendance, l'enquête Capacités, Aides et REssources des seniors (CARE). Les personnes en situation de dépendance sont peu nombreuses relativement à la population générale : environ 10% des personnes âgées de 80 ans ou plus sont bénéficiaires de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) à domicile contre 1% des 60-79 ans (source: enquête annuelle sur les bénéficiaires de l'APA - DREES). Il est donc important de pouvoir les surreprésenter dans l'échantillon d'une enquête qui s'intéresse à leurs caractéristiques et à leur situation pour disposer de résultats suffisamment robustes.

L'enquête VQS consiste donc à adresser à un grand nombre de ménages un court questionnaire. À partir des réponses à ce questionnaire, un score de dépendance présumée est construit afin de répartir toutes les personnes selon des groupes de dépendance présumée. Ces groupes sont ensuite utilisés pour constituer les strates de tirage de l'enquête CARE.

Historique

L'enquête VQS a été réalisée en 1999, préalablement à l'enquête Handicaps- Incapacités-Dépendance, puis en 2007, préalablement à l'enquête Handicap-Santé.

En 1999, l'enquête a été collectée en même temps que le recensement de population. Le questionnaire de l'enquête était déposé par l'agent recenseur en même temps que les bulletins du recensement. Il récupérait ensuite l'ensemble.

En 2007, le questionnaire a été adressé par voie postale, sauf pour les sur-échantillons des départements d'outre-mer où il a fait d'emblée l'objet d'une collecte par enquêteur. Les ménages n'ayant pas répondu à cet envoi postal ont été relancés.

La moitié des ménages enquêtés avait ainsi répondu à l'issue de cette phase postale. Les autres ont ensuite été contactés et, le cas échéant, enquêtés par téléphone ou en face-à-face. Au total, huit ménages interrogés sur dix ont répondu à l'enquête.

Documentation par millésimes

Type d'opération

Enquête

Organisme responsable

  • Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques

Fréquence de collecte des données

Apériodique ou ponctuelle

Séries ou indicateurs liés