Enquête nationale transports et déplacementsENTD

Sources
Paru le : 23/09/2018

Résumé

L'Enquête Nationale Transports et Déplacements 2007-2008 a été menée conjointement avec le SESP qui est devenu depuis lors le Service de l'Observation et des Statistiques (SOeS) du ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer - (MEEDDM).

Son objectif est la connaissance des déplacements des ménages résidant en France métropolitaine et de leur usage des moyens de transport tant collectifs qu'individuels, ainsi que la connaissance du parc des véhicules détenus par les ménages et de leur utilisation.

Elle s'inscrit dans le prolongement des précédentes enquêtes Transports.

Ces enquêtes sont les seules sur la mobilité réalisées à cette échelle qui décrivent tous les déplacements, quels que soient le motif, la longueur, la durée, le mode de transport, la période de l'année ou le moment de la journée.

Elles s'intéressent aussi, pour comprendre ces comportements, aux possibilités d'accès aux transports collectifs et aux moyens de transports individuels dont disposent les ménages.

L'enquête sur les transports et les déplacements est la seule source qui permette de mesurer l'évolution des comportements périurbains, dont la part est croissante dans la mobilité urbaine.

Elle permet également des comparaisons dans le temps avec les enquêtes précédentes et dans l'espace avec des enquêtes menées à l'échelon local et dans d'autres pays.

Cette connaissance est également importante pour les problématiques environnementales (émission de polluants locaux ou globaux, consommation d'énergie).

Historique

L'Enquête Nationale Transports et Déplacements 2007-2008 est la cinquième de la lignée des enquêtes Transport menées en France depuis les années soixante (1966-1967, 1973-1974, 1981-1982, 1993-1994).

L'enquête menée en 1993-1994 a permis l'observation de la concurrence entre modes de transports, leur spécialisation en fonction des motifs, la combinaison des modes de transport pour effectuer un même déplacement, les effets de la mobilité et de l'équipement en véhicules individuels sur les consommations d'énergie et les préoccupations environnementales.

Documentation par millésimes

Type d'opération

Enquête

Organisme responsable

  • Direction des statistiques démographiques et sociales

Fréquence de collecte des données

Apériodique ou ponctuelle