Enquête sur la santé, le vieillissement et la retraite en Europe depuis 2004Share

Sources
Paru le : 23/09/2018

Résumé

L'enquête sur la santé, le vieillissement et la retraite en Europe (Share) est une opération internationale et multidisciplinaire lancée en 2002.

Le projet a pour objectif d'analyser les phénomènes économiques et sociaux liés au vieillissement de la population en Europe en se basant sur des données individuelles de qualité.

L'enquête cherche en particulier à mieux connaître l'état de santé des personnes de 50 ans et plus ainsi que leurs conditions de vie.

Elle s'intéresse aux interactions entre facteurs économiques, physiologiques, psychologiques et sociaux. Elle permet des analyses comparatives entre pays.

La vague 3 de l'enquête dite Sharelife, réalisée en 2008-2009, s'est s'intéressée au passé des répondants des vagues 1 et 2 et à l'histoire de leurs vies.

Ce volet visait à une meilleure compréhension des interactions entre la santé et les conditions d'emploi passées et présentes des individus âgés de 50 ans ou plus, en liaison avec le développement de l'État providence en Europe (politiques d'éducation, de conditions d'emploi et de travail, de protection sociale, de retraites).

La vague 4 (2010-2011) est revenue a une interrogation sur la situation courante des individus interrogés (comme en vagues 1 et 2) et a comporté un large échantillon entrant qui a permis de doubler la taille de l'échantillon français.

Historique

L'enquête SHARE (Survey of Health, ageing and Retirement in Europe) est conduite par un réseau européen coordonné par l'Institut de Recherche en Économie du Vieillissement (MEA) de l'université de Munich (anciennement à Mannheim) en Allemagne.

Une première vague d'enquêtes a eu lieu en 2004 dans onze pays européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Grèce, Italie, Pays-Bas, Suède, Suisse et France. En 2004, 12 000 ménages ont ainsi été interrogés dans l'ensemble de ces pays.

En France et en Belgique, le dispositif a été complété par une enquête effectuée en 2005.

En 2006, date de la vague 2, trois autres pays participent également à cette enquête : Irlande, Pologne et République tchèque. L'enquête devient alors un panel biennal.

En 2009, l'enquête Sharelife a constitué la troisième vague de l'enquête SHARE. Israël s'ajoute au groupe de pays SHARE.

En 2011, date de la vague 4, l'Estonie, le Portugal, la Slovénie et la Hongrie rejoignent SHARE.

En 2011, SHARE est devenu un ERIC (Consortium d'Infrastructure de Recherche Européen).

Plus d'informations

Type d'opération

Panel

Organisme responsable

  • Direction des statistiques démographiques et sociales

Fréquence de collecte des données

Apériodique ou ponctuelle