Enquête Santé et itinéraire professionnelSIP

Sources
Paru le : 17/12/2018

Résumé

L'enquête Santé et Itinéraire Professionnel a pour but d'appréhender les liens entre santé et itinéraire professionnel et leurs décalages temporels. Elle est établie selon un protocole novateur initié par un comité scientifique qui a validé les choix méthodologiques.

L'enquête Santé et Itinéraire Professionnel vise deux objectifs principaux :

- d'une part, mieux connaître les déterminants de la santé liés aux conditions de travail et aux parcours professionnels. Comment les conditions physiques et organisationnelles du travail, les expositions aux risques, les discontinuités et les ruptures du parcours professionnel contribuent-elles, dans la durée, à construire, à préserver ou à fragiliser l'état de santé des individus ?

- d'autre part, permettre de repérer l'impact de l'état de santé sur le parcours professionnel des personnes, les aléas de carrière ou les discriminations éventuelles qu'elles ont pu rencontrer. En quoi des événements de santé, qu'ils soient déterminés ou non par l'environnement professionnel, induisent-ils des ruptures ou au contraire sont-ils compatibles avec une continuité de l'itinéraire professionnel, en fonction des ressources individuelles et collectives dont disposent les personnes ?

Un objectif complémentaire a été fixé pour la vague 2010 : disposer d'une observation des risques psychosociaux (RPS) encourus par l'ensemble de la population ayant un emploi au moment de l'enquête.

Historique

2006

Documentation par millésimes

Type d'opération

Enquête

Organisme responsable

  • Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques
  • Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques

Fréquence de collecte des données

Apériodique ou ponctuelle