Enquête sur les marges commerciales

Sources
Paru le : 23/10/2018

Résumé

La marge commerciale brute, qui mesure l'excédent dégagé par l'activité commerciale (ventes de marchandises nettes des coûts d'achat), intervient dans le calcul du produit intérieur brut (PIB). Par produit, la marge commerciale brute figure dans les équilibres ressources-emplois (ERE) de la comptabilité nationale.

L'objectif de l'enquête sur les marges commerciales est de recueillir la répartition en 2012 de la marge commerciale des entreprises par produit, à un niveau d'agrégation suffisamment fin pour reconstituer les marges par produits des ERE.

L'enquête prend la forme d'un volet complémentaire à l'exercice 2012 de l'enquête sectorielle annuelle (ESA 2012), sur un nombre limité de secteurs d'activités du commerce définis en fonction de deux critères : leur poids dans la marge commerciale totale et le degré de dispersion de leurs ventes entre différents produits.

Historique

Enquête nouvelle

Plus d'informations

Type d'opération

Enquête

Organisme responsable

  • Direction des Statistiques d'Entreprises

Fréquence de collecte des données

Apériodique ou ponctuelle

Séries ou indicateurs liés