Enquête Histoire de vieHDV

Sources
Paru le : 23/10/2018

Résumé

L'enquête Histoire de vie porte sur la construction des identités et a pour objectifs de décrire, de hiérarchiser, d'analyser les différents types de liens sociaux qui permettent aux individus de s'intégrer dans la société française du début du XXIème siècle.

L'identité désigne, dans l'enquête Histoire de vie, la manière qu'a chaque individu de se construire une place dans la société qui permette à la fois son intégration sociale et l'affirmation de son individualité propre.

L'enquête permet d'aborder différents aspects de la vie sociale des personnes (emploi, lieux de vie, loisirs) et les liens sociaux qu'ils ont établi tout au long de la vie.

Elle part du postulat que pour comprendre comment un individu s'intègre dans la société, il faut disposer à la fois d'informations objectives (situation professionnelle, situation familiale, état de santé, centres d'intérêt…), mais aussi tenir compte d'éléments plus subjectifs (ressenti des personnes sur des évènements douloureux vécus, comme des mises à l'écart, des discriminations…).

Historique

L'enquête Histoire de vie s'inscrit dans la continuité de l'enquête Mobilité géographique et Insertion sociale (MGIS) réalisée en 1992 par l'Insee et l'Ined.

L'enquête MGIS a montré en effet que l'on pouvait aborder, par la méthode de l'enquête statistique par sondage, la question de l'insertion sociale.

En 2000, un prototype de questionnaire de l'enquête Histoire de vie a été établi en concertation avec des chercheurs relevant de diverses disciplines.

Trois séries de tests ont été réalisées. En particulier une enquête pilote a été effectuée en 2002 auprès de 800 personnes. Elle a constitué un test d'exploitation, c'est-à-dire un modèle réduit de la future enquête : test de l'acceptation de l'enquête par les enquêteurs et les enquêtés.

Le bilan de cette expérimentation a été positif. Cela a permis d'améliorer les outils élaborés et a conduit à la réalisation de l'enquête Histoire de vie en 2003.

Documentation par millésimes

Succède à

Type d'opération

Enquête

Organisme responsable

  • Direction des statistiques démographiques et sociales

Fréquence de collecte des données

Apériodique ou ponctuelle

Partenaires

  • Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques
  • Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques