Enquête moyens et modes de gestion de l'immatériel
IMMATERIEL 2004
IMMATERIEL 2004
L’enquête veut préciser comment les entreprises indépendantes et les groupes gèrent l’immatériel. Elle retient trois domaines de gestion de l’immatériel :
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le marketing et la communication publicitaire ;
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la politique d’innovation et de recherche ;
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la gestion de la propriété intellectuelle.
La gestion des connaissances initialement prévue a été abandonnée.
Elle veut comparer les pratiques des groupes français et étrangers.
L’enquête, pour mieux individualiser les processus de gestion de l’immatériel, reprend la définition de l’entreprise du règlement (CEE) N°696/93, remplaçant l’autonomie de décision par l’autonomie de gestion de l’immatériel. Les entreprises issues de groupes par ce profilage sont validées avec les groupes au moyen d’une pré-enquête téléphonique.
L’entreprise se présente (effectifs, chiffre d’affaires, marchés géographiques), puis par domaine de gestion de l’immatériel :
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précise ses actions, ses objectifs, ses résultats ;
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quantifie ses efforts : dépenses, effectifs, redevances ;
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précise son degré d’autonomie dans le cadre de la politique du groupe.
Première enquête voulant enquêter l’immatériel le plus largement et le plus précisément possible.
Enquête
Ponctuelle ou apériodique