Formation des adultes (enquête sur la) - AES pour " Adult education survey " - 2012

Sources
Dernière mise à jour le : 24/10/2016

Présentation de l'opération

Organisme producteur :

Insee - Dares 

Type d'opération :

Enquête

Objectifs :

L'enquête sur la formation des adultes de 2012 s'inscrit dans le cadre de l'enquête européenne Adult Education Survey, conduite par Eurostat et qui fait l'objet d'un règlement européen. L'enquête vise notamment à mesurer l'accès des adultes à la formation, selon les concepts définis au niveau européen de formation formelle (ou diplômante, y compris formation initiale) ou de formation non formelle (non diplômante) dans une perspective de comparaison entre États membres. Les caractéristiques définissant une formation, formelle ou non, professionnelle ou non, sont l'intention d'apprendre, l'organisation et l'intervention d'un formateur.

L'enquête a également pour objectif de caractériser les formations suivies (niveau, domaine, durée) et de connaître les raisons de la participation comme de la non-participation.

Les variables socio-démographiques (âge, sexe, diplôme, situation sur le marché du travail…) permettent de mener des analyses différenciées par public.

Thèmes abordés :

En plus de l'accès à la formation et de la caractérisation des formations suivies par les adultes, les autres thèmes abordés sont, notamment, les sources d'information, les obstacles rencontrés, le contexte professionnel dans lequel s'insère la formation, la conciliation formation - travail et les bénéfices attendus à court terme par les participants.

L'enquête recense également les activités entreprises dans le but de se former ou d'accroître ses connaissances de façon informelle (apprentissage informel), c'est-à-dire sans aucune intervention d'un formateur.

Champ de l'opération

Champ géographique :

France métropolitaine.

Champ(s) statistique(s) couvert(s) :

Personnes de 18 à 64 ans, résidant dans un logement ordinaire. Une seule personne par ménage est interrogée.

Caractéristiques techniques

Unité statistique enquêtée :

Les unités enquêtées sont les individus vivant en ménage ordinaire.


Périodicité de l'opération :

La périodicité envisagée est de 4 à 5 ans.

Période et mode de collecte :

La collecte a été réalisée en face-à-face par le réseau d'enquêteurs de l'Insee d'avril à juin 2012. 

Historique :

Alors que l'enquête 2006 était la déclinaison française d'une enquête AES pilote, l'enquête 2012 repose sur un règlement communautaire, qui précise les variables à transmettre à Eurostat ainsi que la période de collecte, le champ de l'enquête et la précision minimale requise pour quelques indicateurs.

Le questionnaire 2012 a pour objectif de mesurer les concepts de formation, tels que définis au niveau européen. Par ailleurs, des compléments ont été apportés au questionnaire visant à garantir une meilleure description des formations et une meilleure appréhension des aspirations ou des freins à la formation.

En 2006, l'enquête sur la formation continue avait pris la forme d'une enquête complémentaire à l'enquête emploi. En 2012, l'enquête est réalisée à partir d'un échantillon spécifique, conformément aux recommandations européennes.

Le protocole et le questionnaire de l'enquête sur la formation des adultes de 2012 en font une enquête qui se différencie nettement des enquêtes précédentes sur la formation continue, ainsi que de l'enquête Emploi. La comparaison des résultats de l'enquête sur la formation des adultes, tels que les taux d'accès annuels, avec ceux des enquêtes de 2000 ou 2006 n'apparaît pas pertinente.

Plan de sondage :

L'échantillon est composé de 20 000 logements ordinaires tirés dans la base du recensement de la population. Au final, 13 857 personnes ont été interrogées sur les formations suivies au cours des douze mois précédant l'interrogation (au maximum 3 formations ont été décrites pour chaque personne).