Indice des prix des logements anciens

Sources
Dernière mise à jour le : 25/11/2016

Présentation de l'opération

Organisme producteur :

Insee. Direction des statistiques démographiques et sociales (DSDS)

Type d'opération :

Indices de prix

Objectifs :

Des indices des prix des logements répondent à des besoins divers : de la simple analyse de l'évolution des prix à l'analyse du risque des prêteurs, en passant par la conduite de la politique monétaire et la comptabilité nationale.

Les indices des prix des logements anciens (labellisés Notaires-Insee) visent à enrichir l'information statistique sur le marché du logement en France.


Champ de l'opération

Champ(s) statistique(s) couvert(s) :

Le champ des indices comprend toutes les transactions de gré à gré (avec ou sans intermédiaire) portant sur un logement ancien (au sens fiscal du terme, c'est-à-dire construit depuis plus de 5 ans ou ayant déjà fait l'objet d'une mutation) à usage d'habitation, en pleine propriété et libre d'occupation.

L'indice "maisons" couvre les logements individuels, les indices "appartements", les logements dans un immeuble collectif.

Les biens non standard (chambres, lofts, ateliers, châteaux et acquisitions effectuées par des professionnels de l'immobilier) sont exclus, étant considérés comme conduisant à des transactions atypiques.

Caractéristiques techniques

Périodicité de l'opération :

Trimestrielle

Source d'information :

Les indices sont le fruit d'un partenariat, entériné par deux conventions, entre le Notariat (Conseil supérieur du Notariat et chambre des notaires de Paris), qui enregistre les données collectées lors de transactions immobilières, et l'Insee, qui apporte sa compétence méthodologique.

L'alimentation par les notaires s'effectuant sur la base du volontariat, les sources notariales ne couvrent donc pas de manière exhaustive l'ensemble des transactions. Elles couvrent aujourd'hui près de 65 % des transactions.

Méthodologie :

Les indices sont calculés à partir de prix de transactions net vendeur (hors droits de mutation, frais de notaire, frais d'agence). La méthodologie d'élaboration de ces indices repose sur des modèles hédoniques expliquant le prix d'un logement en fonction de ses caractéristiques.

A l'aide de ces modèles, on estime la valeur d'un parc de logements de référence aux prix de la période courante. Un indice est défini comme le rapport entre la valeur courante de ce parc et sa valeur à la période de base (Base = 100 au 4ème trimestre 2010).

Autres spécifications :

La chambre interdépartementale des notaires de Paris calcule chaque trimestre les indices franciliens. La société PERVAL calcule ceux de la province et au niveau national. Ces indices sont validés avant leur publication par l'Insee.  

Documentation méthodologique

Note méthodologique - Indice des prix des logements anciens (13/11/2015)
(pdf, 141 Ko)
Méthodo. détaillée - Les indices notaires-Insee de prix des logements anciens (note méthodologique 2015) (13/11/2015)
(pdf, 143 Ko)
N°128 - Les indices notaires-Insee de prix des logements anciens (Insee Méthodes, 01/07/2014)
(pdf, 1776 Ko)