Enquête Nationale Transports et Déplacements 2007-2008 / ENTD

Sources
Dernière mise à jour le : 23/03/2011

Présentation de l'opération

Organisme producteur :

Insee. Direction des statistiques démographiques et sociales (DSDS)

Partenariat :

Service économie, statistiques et prospective (SESP) du ministère en charge des transports

Type d'opération :

Enquête

Objectifs :

L'Enquête Nationale Transports et Déplacements 2007-2008 a été menée conjointement avec le SESP qui est devenu depuis lors le Service de l'Observation et des Statistiques (SOeS) du ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer - (MEEDDM).

Son objectif est la connaissance des déplacements des ménages résidant en France métropolitaine et de leur usage des moyens de transport tant collectifs qu'individuels, ainsi que la connaissance du parc des véhicules détenus par les ménages et de leur utilisation.

Elle s'inscrit dans le prolongement des précédentes enquêtes Transports.

Ces enquêtes sont les seules sur la mobilité réalisées à cette échelle qui décrivent tous les déplacements, quels que soient le motif, la longueur, la durée, le mode de transport, la période de l'année ou le moment de la journée.

Elles s'intéressent aussi, pour comprendre ces comportements, aux possibilités d'accès aux transports collectifs et aux moyens de transports individuels dont disposent les ménages.

L'enquête sur les transports et les déplacements est la seule source qui permette de mesurer l'évolution des comportements périurbains, dont la part est croissante dans la mobilité urbaine.

Elle permet également des comparaisons dans le temps avec les enquêtes précédentes et dans l'espace avec des enquêtes menées à l'échelon local et dans d'autres pays.

Cette connaissance est également importante pour les problématiques environnementales (émission de polluants locaux ou globaux, consommation d'énergie).

Thèmes abordés :

Les thèmes abordés sont les déplacements, de courte et longue distance, des ménages et de leurs membres, selon les différents modes de transport utilisés ainsi que la connaissance du parc de véhicules détenus par les ménages.

Champ de l'opération

Champ géographique :

France métropolitaine

Des extensions régionales concernent la Bretagne, le Languedoc-Roussillon, les Pays de Loire, Midi-Pyrénées et l'Île-de-France.

Caractéristiques techniques

Unité statistique enquêtée :

Ménages dits "ordinaires", c'est-à-dire hors ménages vivant en collectivité (foyers, prisons, hôpitaux…) et vivant dans des habitations mobiles (mariniers, sans-abri…)

Périodicité de l'opération :

Apériodique, à peu près tous les 10 ans

Période et mode de collecte :

La collecte est réalisée en face à face, sous Capi (collecte assistée par informatique), en deux visites, de fin avril 2007 à avril 2008.

Elle est étalée sur douze mois afin de prendre en compte la saisonnalité qui marque la mobilité.

Historique :

L'Enquête Nationale Transports et Déplacements 2007-2008 est la cinquième de la lignée des enquêtes Transport menées en France depuis les années soixante (1966-1967, 1973-1974, 1981-1982, 1993-1994).

L'enquête menée en 1993-1994 a permis l'observation de la concurrence entre modes de transports, leur spécialisation en fonction des motifs, la combinaison des modes de transport pour effectuer un même déplacement, les effets de la mobilité et de l'équipement en véhicules individuels sur les consommations d'énergie et les préoccupations environnementales.

Plan de sondage :

L'enquête interroge des ménages dits " ordinaires " de France métropolitaine : sur les 20 220 ménages répondants, 10 700 concernent l'échantillon national, le reste couvre les extensions régionales réalisées en  Île-de-France, Pays de la Loire, Bretagne, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

Méthodologie :

Au niveau national, un sous-échantillon non représentatif d'environ 1 000 personnes volontaires a été mis en place pour tester une méthode expérimentale de recueil de données par GPS.

Ces personnes ont été équipées d'un GPS pendant une semaine permettant ainsi l'enregistrement des "traces GPS" au cours de leurs déplacements.

Ce suivi vise d'une part, à corriger l'oubli de certains trajets et de connaître avec une meilleure précision les heures de départ et les temps de transport.

Il permet, d'autre part, d'obtenir des informations que les méthodes classiques ne peuvent pas fournir (trajets très courts et parcours terminaux, temps d'attente, vitesse, choix de l'itinéraire, etc.).

Autres spécifications :

Le Service de l'Observation et des Statistiques (SOeS) regroupe désormais :

- l'Observatoire de l'énergie ;
- l'Institut français de l'environnement (Ifen) ;
- le service Économie, statistiques et prospective (SESP).

Rattaché au Commissariat Général au Développement Durable, le SOeS assure, depuis le 10 juillet 2008, les fonctions de service statistique pour les domaines de l'environnement, de l'énergie, de la construction, du logement et des transports.