Santé et Itinéraire Professionnel (Enquête) / SIP

Sources
Dernière mise à jour le : 28/04/2016

Présentation de l'opération

Organisme producteur :

- Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) auprès du ministère en charge charge de la santé ;
- Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) auprès du ministère en charge du travail ;

Type d'opération :

Enquête

Objectifs :

L'enquête Santé et Itinéraire Professionnel a pour but d'appréhender les liens entre santé et itinéraire professionnel et leurs décalages temporels. Elle est établie selon un protocole novateur initié par un comité scientifique qui a validé les choix méthodologiques.

L'enquête Santé et Itinéraire Professionnel vise deux objectifs principaux :

- d'une part, mieux connaître les déterminants de la santé liés aux conditions de travail et aux parcours professionnels. Comment les conditions physiques et organisationnelles du travail, les expositions aux risques, les discontinuités et les ruptures du parcours professionnel contribuent-elles, dans la durée, à construire, à préserver ou à fragiliser l'état de santé des individus ?

- d'autre part, permettre de repérer l'impact de l'état de santé sur le parcours professionnel des personnes, les aléas de carrière ou les discriminations éventuelles qu'elles ont pu rencontrer. En quoi des événements de santé, qu'ils soient déterminés ou non par l'environnement professionnel, induisent-ils des ruptures ou au contraire sont-ils compatibles avec une continuité de l'itinéraire professionnel, en fonction des ressources individuelles et collectives dont disposent les personnes ?

Un objectif complémentaire a été fixé pour la vague 2010 : disposer d'une observation des risques psychosociaux (RPS) encourus par l'ensemble de la population ayant un emploi au moment de l'enquête.

Thèmes abordés :

Le questionnement de la première vague porte sur :

- les principales caractéristiques et des évènements marquants de la vie familiale dans l'enfance et dans la vie adulte, ainsi que les déménagements liés à la vie professionnelle ;

- l'itinéraire professionnel ;

- les caractéristiques du travail actuel, les revenus du ménage ;

- les différentes activités sociales actuelles et passées ;

- un ensemble d'aspects de la santé, passée ou actuelle, des questions d'auto évaluation de la santé, un relevé de gênes fonctionnelles, de douleurs ou de restrictions d'activités déclarées au moment de l'enquête.

Celui de la seconde vague recueille :

- les mêmes éléments sur la santé et sur le travail en 2010 ;

- des éléments complémentaires sur des risques psychosociaux au moment de l'enquête ;

- les principales évolutions de l'itinéraire professionnel, de la santé et de la situation familiale entre 2006 et 2010.

Champ de l'opération

Champ géographique :

France métropolitaine

Champ(s) statistique(s) couvert(s) :

Pour la partie panel : les individus âgés entre 20 et 74 ans en 2006, et vivant en logements ordinaires, c'est-à-dire en locaux indépendants à usage d'habitation. Ne font pas partie des logements ordinaires les habitations mobiles (roulottes, bateaux,…) et les communautés (établissements et collectivités).

Pour la partie risques psychosociaux (RPS) : les actifs occupés au moment de l'enquête vivant en logements ordinaires.

Caractéristiques techniques

Unité statistique enquêtée :

Individu

Périodicité de l'opération :

Ponctuelle en deux vagues (2006 puis 2010).

Période et mode de collecte :

- 1ère vague de novembre 2006 à janvier 2007,
- 2ème vague quatrième trimestre 2010.

La collecte est réalisée en face à face selon un mode de collecte assisté par informatique (Capi).

Historique :

2006

Plan de sondage :

L'enquête SIP comporte :

- une partie longitudinale, appelée Panel, composée des répondants aux deux vagues de l'enquête (2006 et 2010) et des personnes décédées entre les deux vagues ;

- une partie transversale, appelée RPS (risques psychosociaux), composée d'un échantillon complémentaire d'actifs occupés interrogés en 2010, couplé aux actifs occupés (en 2010) de la partie Panel.

Méthodologie :

L'enquête Santé et Itinéraire Professionnel est basée sur une double interrogation espacée de quatre ans (fin 2006- fin 2010).

Une première vague a été réalisée en 2006, l'enquête de 2010 est une ré-interrogation.

Autres spécifications :

L'enquête Santé et Itinéraire Professionnel suit un protocole novateur initié par un comité scientifique qui a établi et validé les choix méthodologiques afin d'appréhender les liens entre santé et itinéraire professionnel et leurs décalages temporels.

Pour en savoir plus

Santé et Itinéraire Professionnel (Enquête) / SIP (Site internet du Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social)