Enquête sur les relations familiales et intergénérationnelles / Erfi

Sources
Dernière mise à jour le : 28/04/2016

Présentation de l'opération

Organisme producteur :

Insee. Direction des statistiques démographiques et sociales (DSDS)

Partenariat :

Institut national d'études démographiques (Ined)

Type d'opération :

Enquête

Objectifs :

L'enquête sur les relations familiales et intergénérationnelles (Erfi) est de décrire et d'expliquer la dynamique de la construction de la famille (fécondité, unions, ruptures, recomposition familiale) ainsi que les relations entre générations, les relations hommes-femmes.

L'enquête permet d'établir des comparaisons internationales, de recueillir des informations détaillées sur l'histoire génésique et l'histoire des unions, et sur de nombreuses caractéristiques individuelles (diplôme, profession, origine familiale,...) susceptibles d'influer sur ces comportements.

Thèmes abordés :

Le questionnaire comporte 11 parties :

- Ménage ;
- Enfants ;
- Conjoints ;
- Organisation du ménage et caractéristiques du couple ;
- Fécondité ;
- Parents et foyer parental ;
- Santé et bien-être ;
- Activité et revenus de l'enquêté ;
- Activité et revenus du conjoint ;
- Biens du ménage, revenus et héritages ;
- Valeurs et attitudes.

Champ de l'opération

Champ géographique :

France métropolitaine

Caractéristiques techniques

Unité statistique enquêtée :

Individu (homme ou femme) âgé de 18 à 79 ans (lors de la vague 1, au 31/12/2005)

Périodicité de l'opération :

Apériodique

Période et mode de collecte :

A des fins de compréhension et de comparaison des comportements démographiques sur plusieurs années, l'enquête est réalisée en 3 vagues successives, sur le même échantillon, en 2005, 2008 et 2011.

Après envoi d'une lettre-avis accompagnée d'une plaquette de présentation de l'enquête, la collecte des réponses est réalisée en face-à-face par enquêteur sous Capi (collecte assistée par informatique).

Historique :

2005

Plan de sondage :

Pour la première vague de l'enquête (2005), les fiches-adresses de cet échantillon ont été tirées de l'échantillon-maître du recensement de la population (RP) de 1999 et de la base de sondage des logements neufs.

Pour la deuxième vague en 2008, l'échantillon est composé des personnes interrogées en 2005 qui ont accepté de l'être pour les deux vagues suivantes et qui résident en France métropolitaine (environ 8 500 personnes).  

Autres spécifications :

L'enquête Erfi est la version française de l'enquête internationale "Generations and Gender Survey" (GGS). Elle s'inscrit dans le programme d'enquêtes internationales Generation and Gender Programm (GGP).

Ce dispositif a été lancé en 2000 par la Population Activities Unit (United Nations Economic Commission for Europe) et tend à promouvoir les études comparatives à partir d'un questionnaire commun aux différents pays participants (le core questionnaire).

Plusieurs pays ont déjà réalisé l'enquête : la Hongrie, le Japon, l'Italie, la Bulgarie, la Russie, l'Allemagne, l'Estonie, la République Tchèque, l'Australie, la Roumanie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Géorgie, la France, la Belgique, l'Autriche, la Norvège, la Pologne, la Slovénie...