Usage de l'information par les adultes (Enquête internationale sur) / PIAAC

Sources
Dernière mise à jour le : 28/04/2016

Présentation de l'opération

Organisme producteur :

Insee - Dares - Éducation nationale

Type d'opération :

Enquête

Objectifs :

L'enquête sur "l'usage de l'information par les adultes" vise, à appréhender les capacités de traitement d'informations écrites ou chiffrées sur ordinateur. Il s'agit principalement d'examiner si les personnes interrogées ont un degré de maîtrise suffisant pour faire face aux mutations du travail et de la vie quotidienne. Le programme PIAAC diffère de l'enquête IVQ, qui porte sur une thématique proche, en raison notamment du recours à l'ordinateur et d'une approche unidimensionnelle des compétences, alors qu'IVQ retient plusieurs dimensions de compétence dans le domaine de l'écrit.

Le programme PIAAC a pour objectif d'évaluer ces compétences dans un cadre de comparaisons internationales entre des pays membres de l'OCDE.

Thèmes abordés :

L'enquête se compose principalement de deux parties : une partie biographique et une partie d'exercices sur support informatique pour la majorité des enquêtés ou sur support papier pour les personnes ne maîtrisant pas suffisamment les fonctionnalités courantes d'un ordinateur.
Les différents modules portent sur les domaines fondamentaux de compétence cognitive - "la littératie" et la "numératie" -, ainsi que l'utilisation des technologies de l'information et la communication (TIC) dans le cadre privé et professionnel.

Champ de l'opération

Champ géographique :

France métropolitaine

Champ(s) statistique(s) couvert(s) :

Les unités enquêtées sont les adultes âgés de 16 à 65 ans, vivant en ménage ordinaire (résidences principales), en foyer de travailleurs, en communauté religieuse ou en résidence universitaire.

Caractéristiques techniques

Unité statistique enquêtée :

Individu 

Périodicité de l'opération :

Enquête ponctuelle (envisagée tous les 10 ans environ)

Période et mode de collecte :

Enquête ponctuelle qui s'est déroulée au 4e trimestre 2012.
La collecte est réalisée en face à face (Capi). Après le passage d'un module d'orientation sur la connaissance des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), la personne interrogée est amenée à répondre directement à des exercices interactifs sur l'ordinateur de collecte. Si elle n'est pas à l'aise avec la manipulation d'un micro-ordinateur, la personne répond à des exercices sur support papier.

Historique :

Bien  que  l'enquête  PIAAC  ait  des  filiations  avec  les  enquêtes  IALS  et  ALL,  l'OCDE  présente l'opération comme un nouveau dispositif, du fait de l'importance des changements méthodologiques.

Plan de sondage :

Un échantillon de 10 500 individus, choisis dans le fichier fiscal d'imposition des personnes (FIP) 2011, en fonction des zones d'activité enquêteurs (ZAE) a été établi. Le plan de sondage a donc deux degrés : les zones d'activité enquêteurs et les personnes enquêtées.

Pour en savoir plus