Enquête Logement en 2006

Sources
Dernière mise à jour le : 05/04/2017

Présentation de l'opération

Organisme producteur :

Insee. Direction des statistiques démographiques et sociales (DSDS)

Type d'opération :

Enquête

Objectifs :

L'enquête Logement en 2006 a pour objet de décrire les conditions de logement des ménages et leurs dépenses en logement.

Les recensements ont bien sûr l'avantage de couvrir un échantillon plus important mais ne permettent pas de connaître les loyers, les charges, les plans de financement, les revenus, et bien des dimensions de la qualité de l'habitat des français (en particulier des plus mal logés) qui sont au contraire abordées en détail par l'enquête Logement.

Ses usages sont multiples : données de cadrage structurelles, étude de sous-populations fines et modélisation des comportements, analyses semi-conjoncturelles ou en pseudo-panels basées sur des comparaisons chronologiques entre enquêtes successives.

Thèmes abordés :

- les caractéristiques physiques du parc de logements (taille, confort sanitaire, chauffage, dépendances) ;
- la qualité de l'habitat : état du logement et de l'immeuble, bruit, exposition, localisation, environnement, voisinage, sécurité, qualité des équipements existants (installation de chauffage), utilisation d'énergies propres ;
- les modalités juridiques d'occupation du logement (forme et origine de la propriété, législation sur les loyers, aides de l'État) ;
- les difficultés d'accès au logement, la solvabilité des ménages, le fonctionnement des rapports locatifs ;
- les dépenses associées au logement (loyers, charges locatives ou de copropriété, prix et financement des logements achetés récemment, remboursements d'emprunt des accédants, travaux) et les aides dont bénéficient les occupants ;
- les ressources perçues par les différents membres du ménage ;
- le patrimoine en logement des ménages ;
- la mobilité résidentielle des ménages, l'opinion des ménages à l'égard de leur logement et leur désir éventuel d'en changer ;
- les situations inhabituelles d'hébergement d'individus au sein du ménage ;
- les enfants de la personne de référence et/ou de son conjoint qui vivent hors du domicile parental.

Champ de l'opération

Champ géographique :

Métropole et départements d'outre-mer (DOM)

Caractéristiques techniques

Unité statistique enquêtée :

Logement, individu

Périodicité de l'opération :

Les dernières enquêtes ont eu lieu en 1988, 1992, 1996, 2001 et 2006.

Période et mode de collecte :

La collecte est réalisée sous Capi (collecte assistée par ordinateur) par vagues sur l'ensemble de l'année 2006 en 6 vagues successives.

Historique :

L'enquête est réalisée depuis 1955.
D'abord effectuée en France métropolitaine, elle a été étendue aux départements d'outre mer à partir de 2006.

Plan de sondage :

L'échantillon du sondage y compris les extensions régionales et locales comprend plus de 70 000 logements (près de 60 000 en métropole et plus de 10 000 dans les DOM).

Il est tiré à probabilités inégales de l'échantillon maître issu du recensement de 1999, de la base des logements neufs achevés depuis le recensement, de la base ZUS - Zones urbaines sensibles - et de bases de sondage externes (Fichier des bénéficiaires d'aides au logement en accession, bénéficiaires des dispositifs LOCA-PASS…).

Au final, l'enquête logement en 2006 porte sur environ 43 000 logements répondant.

Autres spécifications :

Le champ de l'enquête est constitué des seuls logements ordinaires, à l'exclusion des logements collectifs tels que les foyers, internats ou casernes, et des habitations mobiles.

L'élaboration du questionnaire 2006 a fait l'objet d'une concertation étroite avec des chercheurs, avec les partenaires ayant pris part à l'enquête 2002 (Ministère en charge du logement, Agence Nationale de l'Habitat, Centre d'Études et de Recherches Économiques sur l'Énergie) et d'autres acteurs du logement (Union des HLM, Agence Nationale pour l'Information sur le Logement).

L'enquête de 2006 introduit une nouvelle partie sur les épisodes passés sans logement personnel des individus.

Des questions nouvelles sur la qualité d'usage du logement, les dispositifs de défiscalisation, l'utilisation d'énergies propres, la performance de l'installation de chauffage, l'existence de procédures de recouvrement en cas d'impayés de loyer et sur la vente des logements HLM à leurs occupants sont également ajoutées en 2006.

Voir aussi :