Flux touristiques à la Réunion (Enquête auprès des voyageurs au départ des aéroports Roland Garros et Saint-Pierre Pierrefonds)

Sources
Dernière mise à jour le : 17/12/2012

Présentation de l'opération

Organisme producteur :

Insee - Direction Régionale La Réunion-Mayotte

Partenariat :

Association " Ile de la Réunion Tourisme " IRT

Type d'opération :

Enquête

Objectifs :

Cette enquête permet de disposer d'informations semestrielles et annuelles quantitatives sur les touristes visitant la Réunion afin de suivre le développement de ce secteur important dans l'économie locale.

Il s'agit de mesurer le nombre de touristes fréquentant La Réunion mais aussi de connaître leurs principales caractéristiques comme la nationalité, l'âge, la catégorie socioprofessionnelle leur origine géographique et de quantifier leurs dépenses pour mesurer les retombées économiques du tourisme.

Une attention particulière est également portée sur les départs des résidents réunionnais.

Thèmes abordés :

- Nombre et caractéristiques des touristes,

- motifs du déplacement et caractéristiques des séjours (durée, mode d'hébergement, visites…),

- les dépenses par poste de consommations et par " catégories " de touristes,

- le volume de départs des résidents réunionnais.

Champ de l'opération

Champ géographique :

Réunion

Champ(s) statistique(s) couvert(s) :

La base de sondage se compose des voyageurs des avions commerciaux partant des aéroports de  Roland-Garros et de Pierrefonds à destination de la métropole, de l'île Maurice et des autres destinations de la zone Océan-Indien.

Même si notre population cible est composée des touristes, nous devons également prendre en compte les passagers en transit et les passagers résidant à la Réunion. Les flux des voyageurs au départ du port de la Pointe des Galets sont simplement agrégés au nombre total de touristes au départ des aéroports de La Réunion.

Caractéristiques techniques

Unité statistique enquêtée :

" Cellule budgétaire " ; c'est-à-dire le groupe de personnes voyageant ensemble et partageant les dépenses.

Périodicité de l'opération :

Annuelle, en continu

Période et mode de collecte :

La période de collecte se déroule du 1er janvier au 31 décembre de chaque année.

Le questionnaire est distribué au sein des files d'enregistrement à tous les ménages des vols sélectionnés.

Historique :

Enquête réalisée annuellement depuis 1989.

Plan de sondage :

Il ne comporte pas de sur-représentation lors des périodes de forte affluence pour limiter les effets de grappe.

Les compositions des vols des périodes juillet-août (congés d'été et d'hiver austral) d'une part, et de décembre-janvier (congés d'été austral) d'autre part sont similaires en terme de caractéristiques des passagers.

Aéroport Rolland Garros : (95% du flux)

a - Le plan de sondage repose d'abord sur une sélection de 126 jours d'enquête répartis sur une année (tous les 3 jours systématiques).

b - Puis, les avions sont répartis en trois strates, qui correspondent aux trois grands types de destinations à partir de La Réunion :

- la métropole,
- l'île Maurice
- et les autres destinations de la zone Océan-Indien.

Pour chaque jour d'enquêtes, on tire au sort un vol en direction de la métropole et un vol en direction de l'île Maurice. Puis un jour sur deux d'enquêtes, on tire un troisième vol soit en direction de l'île Maurice soit en direction d'une autre destination de la zone Océan-Indien.

Aéroport de Pierrefonds :
Le plan de sondage allégé repose d'abord sur une sélection de 24 jours d'enquête répartis sur une année.

Puis, les avions sont répartis en trois strates, qui correspondent aux trois types de destinations à partir de La Réunion :
- la métropole,

- l'île Maurice,

- Madagascar.

Pour chaque jour d'enquête, un tirage au sort permet de sélectionner le vol à enquêter : un vol vers la métropole, un vol vers l'île Maurice et un vol vers Madagascar (un jour d'enquêtes sur deux).

Le port de la Pointe des Galets :

Aucune enquête n'est réalisée compte tenu du faible nombre de passagers (1,5% du flux total). Les destinations sont toutes en partance vers l'île Maurice ou Madagascar.

Les statistiques de passagers sont communiquées à l'INSEE par la Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement  (DEAL) - Service des Ports pour les passagers en partance de La Réunion. Elle fournit également une estimation, jugée fiable, de la part des touristes dans cette clientèle.

Ce flux de touristes est donc uniquement agrégé au nombre total de touristes au départ de La Réunion.

c - Enfin, on distribue le questionnaire à chacun des ménages du vol enquêté. Les questionnaires seront saisis et exploités. On ne connaît donc pas, a priori, la taille de l'échantillon des ménages. Elle dépend du nombre de vols, du taux de remplissage des avions, de la taille des ménages et du taux de réponse.

L'enquête à l'aéroport permet l'exploitation de plus de 20 000 fiches par an. Les données peuvent être comparées sans recours à la désaisonnalisation.

Voir aussi :