Enquête Emploi du temps 2009-2010 / EDT

Sources
Dernière mise à jour le : 31/05/2016

Présentation de l'opération

Organisme producteur :

Insee. Direction des statistiques démographiques et sociales (DSDS)

Type d'opération :

Enquête

Objectifs :

L'Enquête Emploi du temps en 2009-2010 (EDT) a pour objectif de collecter des données sur la façon dont les individus organisent leur temps.

Elle est complétée, en France métropolitaine, par un module "Décisions dans le couple" (DDC) consacré aux modes de décisions au sein du ménage.

Cette enquête EDT permet d'offrir des analyses quantifiées de la vie quotidienne, que ce soit globalement (le nombre d'heures passées au travail professionnel ou domestique ou pour des populations particulières (emploi du temps des chômeurs, des personnes âgées, des étudiants, des femmes au foyer…).

Thèmes abordés :

- composition du ménage ;
- descriptif du logement ;
- environnement et équipements du ménages ;
- revenus, aides perçues ;
- lieu de travail, temps de trajet, activité exercée ;
- façon de chercher un emploi ;
- études et formation ;
- sports, loisirs ;
- travaux domestiques courants ;
- vie associatives ;
- état de santé ;
- usage du temps et manque de temps ;

Pour un sous-échantillon :

- les modes de prise de décisions (discussions, négociations) au sein des couples ;
- les écarts de ressources entre les conjoints ;
- la gestion des ressources personnelles et communes.

Champ de l'opération

Champ géographique :

France métropolitaine et départements d'outre-mer (DOM)

Caractéristiques techniques

Unité statistique enquêtée :

Ménage et individu

Périodicité de l'opération :

Apériodique, environ tous les 10 ans

Période et mode de collecte :

L'enquête a lieu en six vagues de septembre 2009 à septembre 2010 auprès des ménages ordinaires et de leurs membres.

La collecte est réalisée en deux visites, en face à face par enquêteur sous Capi (collecte assistée par informatique). Un troisième questionnement par téléphone est prévu pour les répondants au module "décisions dans le couple".

C'est une enquête "par carnet", on utilise d'abord un questionnaire pour interroger le répondant sur ses pratiques sur une longue période et sur ses activités irrégulières ou peu fréquentes. On recourt ensuite à un carnet journalier où l'enquêté doit inscrire le détail de ses activités durant une journée fixée.

Le carnet est un véritable journal de bord dont chaque ligne correspond à une durée élémentaire de 10 minutes. Il mesure ainsi le temps pris par une activité au moment où elle est faite, ou peu de temps après, et il n'est pas donc fait appel à la mémoire.

Les personnes interrogées y décrivent leur emploi du temps, dans les termes de leur choix, tout au long de la journée, notant l'heure de début et l'heure de fin des activités qui s'enchaînent.

Pour prendre en compte les variations saisonnières des emplois du temps, la collecte de cette enquête s'effectue sur une durée d'un an.

Historique :

La première enquête de l'Insee a eu lieu en 1966. Elle s'inscrivait dans le cadre d'une grande étude internationale sur les budgets-temps.

Douze pays participèrent à ce travail. En France, l'enquête fut réalisée dans six villes de moyenne importance du Nord et de l'Est et fût complétée l'année suivante par une investigation auprès de deux échantillons, à Paris et à Nîmes.

En 1974-1975, l'Insee a réalisé en une seule enquête, auprès d'un échantillon de 10 000 logements représentatifs de la France urbaine, l'étude des emplois du temps et l'étude de certaines activités de loisir ou de travail ménager.

L'enquête 1985-1986 fut la troisième réalisée par l'Insee. Elle est la première représentative de la France entière.

La dernière enquête Emploi du Temps française, réalisée en 1998-99, s'est inscrite dans un programme d'harmonisation européenne. 

Plan de sondage :

L'enquête vise environ 12 000 ménages (11 000 en France métropolitaine et 1 000 dans les départements d'outre-mer).

Le module "Décisions dans le couple" est proposé à environ 2 000 couples.