Accès au financement des PME employant au moins 10 personnes (Enquête sur l')

Sources
Dernière mise à jour le : 22/02/2017

Présentation de l'opération

Organisme producteur :

Insee. Direction des statistiques d'entreprises (DSE)

Type d'opération :

Enquête

Objectifs :

L'enquête s'intéresse aux difficultés rencontrées par les Petites et Moyennes Entreprises (PME) employant au moins 10 personnes pour se financer et aux modes de financement recherchés en 2007, en 2010 et sur la période 2011-2013.

Un intérêt particulier est porté aux entreprises à forte croissance, et notamment aux plus jeunes dites gazelles (notamment à titre de comparaison avec les États-Unis).

Thèmes abordés :

Les principaux thèmes abordés sont :

- L'impact sur l'accès au financement de la situation du propriétaire de l'entreprise ;
- L'importance et le taux de succès des tentatives pour obtenir diverses sortes de financement ;
- L'étendue des garanties à apporter pour les prêts aux entreprises ;
- La perception par le propriétaire/dirigeant, du coût et de la charge supportés pour obtenir des prêts pour leur entreprise ;
- Le choix de l'institution financière (proximité géographique, statut de client déjà connu...) ;
- La perception des futurs besoins de financement et de leurs formes.

Champ de l'opération

Champ géographique :

France métropolitaine.

Champ(s) statistique(s) couvert(s) :

En termes de secteurs d'activité, le champ de l'enquête est compris dans celui des entreprises non financières. Il s'agit des sections B à N de la NACE rév. 2 à l'exception de la section K (entreprises financières).

Pour appartenir au champ de l'enquête, les entreprises devaient également respecter des critères de taille : employer entre 10 et 249 personnes en 2005, et au moins 10 personnes en 2010.

Caractéristiques techniques

Unité statistique enquêtée :

Groupe ou unité légale indépendante

Périodicité de l'opération :

Enquête apériodique.

Période et mode de collecte :

Cette enquête a été réalisée une fois, en 2010. Actuellement, il n'est pas prévu de renouveler l'enquête.



Historique :

La collecte a été réalisée entre septembre et décembre 2010, par internet, avec envoi possible de questionnaire papier sur simple demande.

Le taux de réponse est de 77%. Parmi les répondants, 94% ont utilisé le questionnaire internet.

Plan de sondage :

Pour constituer la base de sondage, l'INSEE s'est appuyé essentiellement sur les fichiers de la démographie d'entreprise (aux normes européennes) dits " stocks d'entreprise au 1er janvier ", ainsi que sur le répertoire des liaisons financières (LIFI) pour les groupes.

L'enquête a adopté un plan de sondage stratifié selon l'activité et la sous-population (gazelles, autres entreprises à forte croissance, autres entreprises).

L'échantillon comprend 12001 entreprises.

Autres spécifications :

Cette enquête correspond à la première utilisation du " module flexible " instauré par la refonte du règlement européen sur les statistiques structurelles d'entreprises (SBS, for Structural Business Statistics, cf. règlement du Conseil et du parlement européens No 295/2008). Ce " module flexible " a pour objectif de " disposer d'un outil souple permettant de répondre en temps utile aux besoins statistiques nouveaux dus à l'évolution de la situation économique… ". Le règlement européen n°97/2009 du 2 février 2009 a entériné le thème de l'accès au financement pour le module flexible en 2010.

L'enquête européenne " Accès au financement " a été réalisée dans 20 pays (notamment Allemagne, Royaume-Uni, Italie et Espagne).

Voir aussi :