Consulter la PCS 2020 Professions et catégories socioprofessionnelles

La nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) sert à la codification du recensement et des enquêtes que l'Insee réalise auprès des individus et des ménages. La PCS 2020 comporte quatre niveaux d'agrégation emboîtés. Au niveau le plus fin, on compte 311 rubriques de profession décrites par un code à 4 positions comportant deux chiffres, une lettre et un chiffre. Le niveau intermédiaire regroupe 121 professions regroupées ; il est décrit par un code correspondant aux 3 premières positions du code des rubriques de professions en PCS 2020. Au niveau le plus agrégé, les 6 groupes socioprofessionnels correspondent au premier chiffre de la PCS 2020. Au deuxième niveau, les 29 catégories socioprofessionnelles correspondent aux deux premiers chiffres de la PCS 2020. Pour les groupes et catégories (niveaux 1 et 2), sont proposés à la fois des intitulés longs et des intitulés courts, qui permettent une lecture plus fluide des tableaux et graphiques utilisant la PCS 2020, tout en conservant une harmonisation des usages de la nomenclature.

Nomenclatures
Date de publication : 14/02/2025

Rechercher dans la nomenclature

Veuillez-patienter…
2025-02-14T21:16:57.219+01:00
  1. Groupe socioprofessionnel 5 : Employés / Employées
  2. Catégorie socioprofessionnelle 56 : Personnels des services directs aux particuliers
  3. Groupe de professions 56D : Aides au maintien à domicile des personnes fragiles

Profession 56D2 : Autres employés / employées d'aide à domicile et accueillants familiaux / accueillantes familiales

Ces employées et employés d'aide à domicile assistent, à leur domicile, des personnes en difficulté en leur apportant une aide dans l'accomplissement des tâches et activités de la vie quotidienne (courses, prise des repas, travaux ménagers, démarches administratives, sorties). Grâce à leur intervention, des personnes malades, handicapées ou âgées ont la possibilité de rester dans leur cadre de vie habituel et de conserver une certaine autonomie.

Ces situations peuvent correspondre à des emplois salariés de structures associatives, d'entreprises spécialisées dans l'aide à la personne, ou de particuliers.

Contrairement aux auxiliaires de vie sociale, ces personnels ne détiennent pas de Diplôme d'État. Pour leur part, les accueillantes et accueillants familiaux sont titulaires d'un agrément officiel permettant d'accueillir à leur domicile, moyennant rémunération, des personnes âgées ou handicapées adultes.

Remarque : La rubrique peut comprendre des personnes se considérant comme non-salariées.

Nomenclatures

Dernière mise à jour le : 14/02/2025

Libellés les plus fréquents

  • Aide à domicile
  • Aide à la personne
  • Aide ménager / Aide ménagère
  • Assistant de vie / Assistante de vie

Autres exemples de libellés

  • Accueillant familial / Accueillante familiale