Consulter la PCS 2020 Professions et catégories socioprofessionnelles

La nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) sert à la codification du recensement et des enquêtes que l'Insee réalise auprès des individus et des ménages. La PCS 2020 comporte quatre niveaux d'agrégation emboîtés. Au niveau le plus fin, on compte 311 rubriques de profession décrites par un code à 4 positions comportant deux chiffres, une lettre et un chiffre. Le niveau intermédiaire regroupe 121 professions regroupées ; il est décrit par un code correspondant aux 3 premières positions du code des rubriques de professions en PCS 2020. Au niveau le plus agrégé, les 6 groupes socioprofessionnels correspondent au premier chiffre de la PCS 2020. Au deuxième niveau, les 29 catégories socioprofessionnelles correspondent aux deux premiers chiffres de la PCS 2020. Pour les groupes et catégories (niveaux 1 et 2), sont proposés à la fois des intitulés longs et des intitulés courts, qui permettent une lecture plus fluide des tableaux et graphiques utilisant la PCS 2020, tout en conservant une harmonisation des usages de la nomenclature.

Nomenclatures
Date de publication : 14/02/2025

Rechercher dans la nomenclature

Veuillez-patienter…
2025-02-14T21:16:57.219+01:00
  1. Groupe socioprofessionnel 4 : Professions intermédiaires
  2. Catégorie socioprofessionnelle 43 : Professions intermédiaires de la santé et du travail social
  3. Groupe de professions 43D : Travailleurs sociaux et socio-culturels / Travailleuses sociales et socio-culturelles

Profession 43D3 : Éducateurs spécialisés / Éducatrices spécialisées

Personnes salariées du privé (majoritairement) ou du public, qui concourent à l'éducation d'enfants, d'adolescents ou au soutien d'adultes présentant un handicap ou des difficultés d'insertion. Par le soutien qu'ils apportent, soit en milieu ouvert, soit dans des institutions sociales ou médico-sociales et par les projets qu'ils élaborent, ces professionnelles et professionnels aident les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie. Ils favorisent également les actions de prévention. Leur intervention se situe aussi bien dans le champ social (ce qui inclut le secteur de la protection judiciaire de la jeunesse) ou médico-social que dans le champ scolaire et celui de la santé. Les médiatrices et médiateurs urbains figurent également dans cette rubrique.

Nomenclatures

Dernière mise à jour le : 14/02/2025

Libellés les plus fréquents

  • Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée

Autres exemples de libellés

  • Assistant socio-éducatif (éducateur spécialisé) / Assistante socio-éducative (éducatrice spécialisée)
  • Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation (CPIP) / Conseillère pénitentiaire d'insertion et de probation (CPIP)
  • Éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
  • Éducateur en milieu ouvert / Éducatrice en milieu ouvert