Rechercher dans la nomenclature
Groupe socioprofessionnel 6 : Ouvriers / Ouvrières
Ce groupe socioprofessionnel regroupe des personnes qui exercent des fonctions d'exécution dans le cadre d'une division poussée du travail dans les secteurs industriels, de services à l'industrie (nettoyage, maintenance, tri, expédition, etc.) ou des tâches manuelles dans les secteurs artisanaux ou agricoles. Il ne comprend que des salariés, qui peuvent être employés par des établissements de nature publique ou privée.
Le groupe socioprofessionnel 6 est composé de sept catégories socioprofessionnelles :
- Ouvriers qualifiés / Ouvrières qualifiées de type industriel (CS 62) ;
- Ouvriers qualifiés / Ouvrières qualifiées de type artisanal (CS 63) ;
- Conducteurs / Conductrices de véhicules de transport, chauffeurs-livreurs / chauffeuses-livreuses, coursiers / coursières (CS 64) ;
- Conducteurs / Conductrices d'engins, caristes, magasiniers / magasinières et ouvriers / ouvrières du transport (non routier) (CS 65) ;
- Ouvriers peu qualifiés / Ouvrières peu qualifiées de type industriel (CS 67) ;
- Ouvriers peu qualifiés / Ouvrières peu qualifiées de type artisanal (CS 68) ;
- Ouvriers / Ouvrières agricoles, des travaux forestiers, de la pêche et de l'aquaculture (CS 69).
Le groupe socioprofessionnel 6 est structuré selon deux grands clivages :
- Le premier est le découpage selon le niveau de qualification institué dans les conventions collectives : ouvrières et ouvriers qualifiés (CS 62 à 65) d'une part, et ouvrières et ouvriers peu qualifiés (CS 67 à 69) d'autre part.
- Le second clivage oppose travail de type industriel et travail de type artisanal. La distinction entre industriel et artisanal ne renvoie pas à une distinction selon la taille de l'entreprise, mais selon la nature de la profession exercée. Par exemple, un plombier (salarié) est un ouvrier de type artisanal du fait du caractère manuel des tâches qu'il effectue et cela quel que soit son environnement professionnel. Ainsi, les catégories d'ouvriers de type artisanal sont majoritairement composées de personnes travaillant seules ou en petite équipe, et souvent, mais pas exclusivement, pour le compte d'une entreprise artisanale.
Pour les professions d'entretien, d'installation et de maintenance, la distinction s'appuie sur la nature de l'équipement sur lequel s'exerce l'activité. Ainsi, lorsqu'il s'agit d'équipements industriels ou de matériels dont l'entretien s'effectue sur un lieu de production (y compris le matériel lourd de transport), l'activité est classée comme industrielle. À l'inverse, lorsqu'il s'agit d'équipements non industriels (véhicules automobiles, machines de bureau, équipements du foyer, etc.), l'activité est classée comme artisanale.
Nomenclatures
Dernière mise à jour le : 01/01/2021