Rechercher dans la nomenclature
Groupe socioprofessionnel 4 : Professions intermédiaires
L'appellation « Professions intermédiaires » est un héritage de la PCS 1982. La plupart des personnels de ce groupe occupent une position intermédiaire entre les cadres du groupe 3 et les agents d'exécution, employés ou ouvriers, des groupes socioprofessionnels 5 et 6.
Un nombre limité de professions classées dans ce groupe ont cependant été, depuis 1982, revalorisées dans le cadre de la reconnaissance des compétences. Parmi elles, les enseignantes et enseignants du premier degré, les infirmières et infirmiers, les sages-femmes, les officiers de police, les assistantes sociales et assistants sociaux sont désormais recrutés à un niveau de diplôme plus élevé que par le passé et leurs corps ont été reclassés de catégorie B à catégorie A dans la fonction publique. Malgré tout, dans l'objectif de respecter la continuité historique des groupes socioprofessionnels et pour ne pas créer de ruptures de séries statistiques, ces professions restent classées dans le groupe socioprofessionnel 4 en PCS 2020. Afin de rendre compte de ces évolutions, de nouvelles catégorisations de la nomenclature sont proposées, pour compléter cette approche historique garantie par la PCS. Ainsi, dans la catégorisation des « classes d'emploi », les professions décrites ci-dessus font partie des emplois salariés de niveau supérieur.
Ce groupe socioprofessionnel comporte sept catégories socioprofessionnelles :
- Professions de l'enseignement primaire et professionnel, de la formation continue et du sport (CS 42) ;
- Professions intermédiaires de la santé et du travail social (CS 43) ;
- Ministres du culte et religieux consacrés / religieuses consacrées (CS 44) ;
- Professions intermédiaires de la fonction publique (administration, sécurité) (CS 45) ;
- Professions intermédiaires administratives et commerciales des entreprises (CS 46) ;
- Techniciens / Techniciennes (CS 47) ;
- Agents / Agentes de maîtrise (hors maîtrise administrative) (CS 48).
L'appartenance des professionnels à ce groupe est déterminée selon leur classification professionnelle. Les agents de la fonction publique classés dans ce groupe socioprofessionnel appartiennent à des corps de catégorie B et assimilés, sauf pour les exceptions citées précédemment et pour les cadres du travail social classés dans la catégorie socioprofessionnelle (CS) 43. Les salariés du secteur privé classés dans ce groupe socioprofessionnel ont un statut de technicien ou d'agent de maîtrise selon les conventions collectives de branche.
Si une majorité des rubriques de professions de ce groupe est composée exclusivement de salariés, certaines sont toutefois mixtes. C'est le cas de certaines rubriques de la CS 42, de la CS 43 et de la CS 46, et de l'ensemble des rubriques de la CS 47.
Du point de vue de la nature de l'employeur (public ou privé), toutes les catégories socioprofessionnelles de ce groupe sont mixtes, à l'exception de la CS 45 réservée aux agents de la fonction publique et de la CS 46, réservée aux salariés du secteur privé (hormis la profession regroupée 46E des « Assistants / Assistantes et techniciens / techniciennes de la création artistique et de la communication, de la publicité et des relations publiques » contenant à la fois des salariés du public et du privé).
Nomenclatures
Dernière mise à jour le : 01/01/2021