Consulter la PCS 2003Professions et catégories socioprofessionnelles

La nomenclature des Professions et Catégories Socioprofessionnelles (PCS) 2003 sert à la codification du recensement et des enquêtes que l’Insee réalise auprès des ménages.

Elle comporte quatre niveaux d'agrégation emboîtés. Au niveau le plus fin, un poste de la nomenclature PCS correspond à une profession, décrite par un code à 4 positions comportant trois chiffres et une lettre. Au niveau le plus agrégé se trouvent les groupes socioprofessionnels : 8 postes, correspondant au premier chiffre de la PCS. Les niveaux d'agrégation intermédiaires sont ceux des catégories socioprofessionnelles à deux chiffres : 42 postes avec une version agrégée en 24 postes.

Nomenclatures
Date de publication : 01/01/2003

Rechercher dans la nomenclature

Veuillez-patienter…
2003-01-01T00:00:00+01:00
  1. Catégorie socioprofessionnelle agrégée 5 : Employés
  2. Catégorie socioprofessionnelle 51 : Employés de la fonction publique
  3. Catégorie socioprofessionnelle détaillée 52 : Employés civils et agents de service de la fonction publique

Profession 526c : Auxiliaires de puériculture

L'auxiliaire de puériculture contribue à une prise en charge globale des personnes en liaison avec les autres intervenants au sein d'une équipe pluridisciplinaire, en milieu hospitalier ou extra-hospitalier et, en tant que de besoin, à leur éducation et à celle de leur entourage. Au sein de cette équipe, l'auxiliaire de puériculture participe, dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, ou, le cas échéant, sous la responsabilité d'autres professionnels du secteur de la santé, des secteurs éducatif ou social, à la prise en charge individuelle ou en groupe, jusqu'à l'adolescence, de l'enfant bien portant, malade ou handicapé.

Nomenclatures
Dernière mise à jour le : 01/01/2003

Professions les plus typiques

Auxiliaire puéricultrice

Professions assimilées

Aide puéricultrice

Puéricultrice <auxiliaire>

Professions exclues

Elève puéricultrice ---> 431c