Transferts en capital à recevoir/à payer

Définitions

Dernière mise à jour le :22/09/2021

Définition

Les transferts en capital (D9) exigent l’acquisition ou la cession d’un ou plusieurs actifs par au moins une des parties à l’opération. Que le transfert en capital ait lieu en espèces ou en nature, il débouche sur une variation correspondante des actifs financiers ou non financiers présentés dans les comptes de patrimoine de l’une ou des deux parties.

Par «transfert en capital en nature», il faut entendre le transfert de la propriété d’un actif fixe corporel (autre que des stocks ou des espèces) ou l’annulation d’une dette par un créancier sans contrepartie.

Par «transfert en capital en espèces», il faut entendre le transfert d’un montant en espèces, soit qu’une des parties à l’opération a obtenu en cédant un ou plusieurs actifs (autres que des stocks), soit que l’autre partie est supposée ou tenue d’utiliser pour acquérir un ou plusieurs actifs (autres que des stocks). Cette seconde partie – ou bénéficiaire – est obligée d’utiliser les espèces en question pour acquérir un ou plusieurs actifs comme condition de la réalisation du transfert.

Les transferts en capital comprennent les impôts en capital (D91), les aides à l’investissement (D92) et les autres transferts en capital (D99).