Solde des revenus primaires bruts / Revenu national brut (RNB)

Définitions

Dernière mise à jour le :13/09/2021

Définition

Le solde des revenus primaires bruts (B5g) est, pour une unité ou pour un secteur institutionnel, la valeur totale des revenus primaires bruts à recevoir, moins le total des revenus primaires bruts à payer. Au niveau de l'ensemble de l'économie, c'est le "revenu national brut" (RNB).

Les revenus primaires comprennent les revenus de la propriété et les revenus tirés de la contribution à la production avant toute redistribution et avant tout prélèvement fiscal ou social.

Le solde des revenus primaires bruts (B5g) est le solde comptable du compte d’affectation des revenus primaires. Les ressources du compte d’affectation des revenus primaires comprennent l’excédent brut d’exploitation (revenus primaires issus de l’activité productrice), la rémunération du travail pour les ménages, les impôts sur la production et les importations nets des subventions pour les administrations et les revenus de la propriété (pour tous les secteurs). Les emplois du compte d’affectation des revenus primaires comprennent les revenus de la propriété versés à d’autres agents.

Le revenu national brut, ou RNB, correspond à la somme des revenus primaires bruts des résidents d’une économie sur une période donnée. Il est égal au PIB, diminué des revenus primaires à payer par les unités résidentes à des unités non résidentes et augmenté des revenus primaires à recevoir du reste du monde (c’est-à- dire les revenus nets versés à l'étranger pour la rémunération des salariés, la propriété et les impôts et subventions nets sur la production) .

Remarque

Le revenu national brut ou RNB est l’indicateur sur lequel est basé le calcul de la plus grosse part de la contribution des pays de l’UE au budget de l’Union européenne.