Ozone

Définitions

Dernière mise à jour le :15/01/2021

Définition

Gaz au pouvoir très oxydant, formé de trois atomes d'oxygène (O3).

La pollution de l’air extérieur s’intéresse à l’ozone présent dans les basses couches de l’atmosphère (entre 0 à 12 km au-dessus du sol). Il se forme à partir d’autres polluants émis par les activités humaines ainsi que par la végétation sous l'influence de l’activité solaire. Une concentration trop élevée d’ozone dans l’air est néfaste pour la santé humaine et les écosystèmes.

Le suivi du trou de la couche d’ozone s’intéresse à l'ozone présent naturellement dans la stratosphère terrestre, essentiellement à une altitude comprise entre 15 et 20 km. En filtrant une grande partie des rayonnements ultraviolets (UV) solaires, principalement les UVC et les UVB, cette couche protège les êtres vivants, une surexposition aux UV pouvant avoir des effets néfastes sur la santé humaine (cataractes, cancers de la peau, affaiblissement du système immunitaire) et sur les végétaux (inhibition de l’activité photosynthétique des plantes).

Garantir l’intégrité de la couche d’ozone constitue donc un enjeu majeur, son amincissement excessif, voire sa disparition dans certaines zones, pouvant avoir de lourdes conséquences sur l’homme et sur les écosystèmes