Définition
L'indice des entrées de commandes mesure la valeur des commandes reçues au cours du mois par les entreprises françaises de plus de 20 salariés du champ de l'industrie à commandes. Cet indice est considéré comme un indicateur avancé du chiffre d'affaires et de la production des entreprises. L'indice calculé tous les mois à partir des résultats des enquêtes de branche est corrigé des variations saisonnières.
Le champ de l'industrie à commandes est défini au niveau européen par les produits relevant des branches de la NAF 17 (textile), 18 (habillement), 21 (papier-carton), 24 (chimie), 27 à 35 (métallurgie, fabrication de machines, construction automobile regroupée ici avec les biens d'investissement, gros matériel de transport...). L'industrie à commandes recouvre 67% des ventes de l'industrie hors énergie et IAA. Dans les 33% restant, la production est censée s'effectuer à flux tendus à partir de commandes qui lui sont donc identiques en valeur.
Dans le cadre du règlement européen sur les statistiques conjoncturelles, les pays de la Communauté européenne fournissent chaque mois des indices de commandes à Eurostat qui diffuse l'agrégat européen.
Remarque
Cet indice est construit et publié par l'INSEE à parti des données collectées dans les enquêtes de branche par le service des Études et des statistiques industrielles (Sessi) et par les organisations professionnelles agrées.