Définition
L'analyse par fonction vise à donner une vue globale de la production ou des dépenses réalisées par une unité donnée en fonction d'un besoin donné en tenant compte des activités facturées et non facturées. Par exemple, les fonctions suivantes peuvent être distinguées: éducation, défense, logement, habillement, marketing, transports...
Le but de l'analyse est d'observer comment un besoin donné est satisfait par les différents secteurs d'activité.
Une analyse par fonction peut dès lors couvrir de nombreux secteurs d'activité.
Certaines activités de production ne donnent pas lieu à facturation et ne sont donc normalement pas enregistrées ou mesurées à des fins statistiques. L'analyse par fonction s'intéresse à l'étude de toutes les activités facturées et non facturées.
Par exemple, dans les statistiques sur les entreprises, une distinction peut être faite entre les fonctions suivantes : production, achats, recherche-développement, ventes et marketing, administration, comptabilité, gestion, transports (internes), réparations, commerce, etc. Lorsque ces fonctions sont des activités auxiliaires (activités exercées à l'intérieur d'une entreprise pour pouvoir exercer d'autres activités), elles ne sont généralement pas facturées, mais elles sont bien prises en compte par l'analyse par fonction.
Remarque
L'analyse par fonction est à l'origine de certaines nomenclatures spécifiques :
- la nomenclature des fonctions de la consommation individuelle des ménages pour les dépenses des ménages (COICOP);
- la nomenclature des fonctions des administrations publiques pour les dépenses des administrations publiques (COFOG);
- la nomenclature des fonctions des institutions sans but lucratif au service des ménages (COPNI);
- la nomenclature des dépenses des producteurs par fonction (COPP).