Bilan de la matière bois

Définitions

Dernière mise à jour le : 13/10/2016

Définition

Le bilan de la matière bois constitue une tentative de confrontation entre la production française de bois brut (c'est à dire à la sortie de la forêt) et les échanges extérieurs de bois bruts et de produits dérivés du bois brut, en vue d'évaluer la consommation apparente de cette matière. La récolte est évaluée à partir de l'enquête annuelle de la branche d'activité « exploitation forestière » (en mètre cubes de bois ronds). Elle n'inclut pas l'autoconsommation de bois de feu qui ne fait pas l'objet d'une estimation annuelle.

Le mode de calcul en « équivalent bois rond », qui revient à introduire (surtout pour les bois transformés) des importations et des exportations fictives non négligeables de déchets, interdit d'inclure dans ce bilan les échanges extérieurs réels de déchets de scieries notamment, destinés principalement aux usines de trituration.

Il n'est pas tenu compte des variations de stocks aux différents stades de la transformation.

Depuis 1986, la réalisation de l'enquête de branche « exploitation forestière » est sous la responsabilité du Service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère en charge de l'agriculture.

Remarque

Source : service de la statistique et de la prospective (SSP), ministère chargé de l'agriculture (site : http://agreste.agriculture.gouv.fr)