Logement / logement ordinaire

Définitions

Dernière mise à jour le :22/12/2025

Définition

Un logement, ou logement ordinaire, est un local utilisé pour l'habitation :

  • séparé, c'est-à-dire complètement fermé par des murs et cloisons, sans communication avec un autre local sauf avec les parties communes de l'immeuble (couloir, escalier, etc.) ;
  • indépendant, c’est-à-dire ayant une entrée avec accès direct sur l'extérieur ou sur les parties communes de l'immeuble.

Les logements sont répartis en quatre catégories : résidences principales, résidences secondaires, logements occasionnels, logements vacants.

Les habitations mobiles et les chambres au sein des communautés (maisons de retraite, foyers...) ne sont pas considérés comme des logements. Dans les communautés, les habitants partagent à titre habituel un mode de vie commun (en général, ils prennent leurs repas ensemble ou partagent une cuisine ou des sanitaires).

En revanche, au sein d’une communauté, une habitation est considérée comme un logement si elle est occupée à titre de résidence principale une majeure partie de l’année et dispose d’une cuisine et de sanitaires indépendants. Les chambres d’hôtel sont également considérées comme des logements si elles sont occupées à l’année et qu’elles constituent la résidence principale de la personne.