Convergence criteria (Maastricht Treaty)

Définitions

Dernière mise à jour le :13/10/2016

Définition

Convergence criteria (or "Maastricht criteria") are criteria, based on economic indicators, that European Union (EU) member states must fulfil to enter the euro zone. These criteria were established during the Maastricht treaty, and were signed by the members of the European Union on 7 February 1992. The four criteria are defined in article 121 of the treaty establishing the European Community. They impose control over inflation, public debt and the public deficit, exchange rate stability and the convergence of interest rates.

  1. Price stability: the inflation rate of a given Member state must not exceed by more than 1.5 point that of the three best performing Member states in terms of price stability.
  2. Government finance:

a. The annual government deficit must not exceed 3% of GDP [N-1].

b. Government debt must not exceed 60% of GDP [N-1].

  1. Exchange rate: Applicant countries must not devaluate their currency; this was made obsolete with the switch to the euro for countries in the euro zone. Moreover, the Member state must have participated in the exchange-rate mechanism under the European Monetary System (EMS) for two consecutive years before the examination, without severe tensions.
  2. Long-term interest rates: they must not be more than 2% higher than those of the three best performing Member states in terms of price stability.

The evaluation of non-compliance with these criteria was made more flexible in March 2005, under the impetus of Germany and France, in order to take the economic situation and structural reforms into account. "Exceptional and temporary" excesses are now authorised.

Remarque

Once they have entered, the member countries must continue to comply with these criteria, failing which they are liable to warnings, then sanctions. Compliance with these criteria is considered necessary to the success of the Stability and Growth Pact, in order to avoid the "freerider" phenomenon that currency areas encourage.

Critères de convergence (traité de Maastricht)

Définitions
Dernière mise à jour le : 13/10/2016

Définition

Les critères de convergences (ou « critères de Maastricht ») sont des critères, fondés sur des indicateurs économiques, que doivent respecter les pays membres de l'Union européenne (UE) candidats à l'entrée dans la zone euro. Ces critères furent établis lors du traité de Maastricht, signés par les membres de l'Union européenne le 7 février 1992. Les quatre critères sont définis dans l'article 121 du traité instituant la Communauté européenne. Ils imposent la maîtrise de l'inflation, de la dette publique et du déficit public, la stabilité du taux de change et la convergence des taux d'intérêt.

1. Stabilité des prix : le taux d'inflation d'un État membre donné ne doit pas dépasser de plus de 1,5 point celui des trois États membres présentant les meilleurs résultats en matière de stabilité des prix.
2. Situation des finances publiques :
a. Interdiction d'avoir un déficit public annuel supérieur à 3 % du PIB [N-1].
b. Interdiction d'avoir une dette publique supérieure à 60 % du PIB [N-1].
3. Taux de change : interdiction de dévaluer sa monnaie ; ceci fut rendu obsolète avec le passage à l'euro pour les pays de la zone euro. En outre, l'État membre doit avoir participé au mécanisme de taux de change du système monétaire européen (SME) sans discontinuer pendant les deux années précédant l'examen de sa situation, sans connaître de tensions graves.
4. Taux d'intérêt à long terme : ils ne doivent pas excéder de plus de 2 % ceux des trois États membres présentant les meilleurs résultats en matière de stabilité des prix.

L'appréciation du non-respect de ces critères a été assouplie en mars 2005 sous l'impulsion de l'Allemagne et de la France, sous la justification de tenir compte de la situation économique et des réformes structurelles engagées. Un dépassement « exceptionnel et temporaire » est désormais autorisé.

Remarque

Une fois entrés, les pays membres doivent continuer à respecter ces critères, sous peine d'avertissements puis de sanctions. Le respect de ces critères est jugé nécessaire à la réussite du Pacte de stabilité et de croissance, pour éviter les phénomènes de « passager clandestin » que les zones monétaires favorisent.