Définition
Le contrat jeunes en entreprise (CJE) aussi qualifié de dispositif de « soutien à l'emploi des jeunes en entreprise » (SEJE) vise, par le versement à l'employeur d'une aide forfaitaire de l'État, à favoriser l'embauche en contrat à durée indéterminée de jeunes éloignés de l'emploi. Instituée au second semestre 2002, cette mesure a été plusieurs fois réformée. Actuellement, elle s'applique aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus :
- dont le niveau de formation est inférieur à celui d'un diplôme de fin de second cycle long de l'enseignement général, technologique ou professionnel ;
- ou qui résident en zone urbaine sensible (ZUS) ou encore qui sont titulaires du contrat d'insertion dans la vie sociale, et ce quel que soit leur niveau de qualification.
L'aide de l'État est accordée pour une durée de 2 ans, avec un abattement de 50 % la seconde année (soit pour les embauches réalisées depuis le 15 juin 2006, 400 euros par mois pour un contrat à temps plein la première année, et 200 euros la seconde année).