Village de vacances

Définitions
Dernière mise à jour le : 13/10/2016

Définition

Est considéré comme village de vacances tout ensemble d'hébergement faisant l'objet d'une exploitation globale à caractère commercial ou non, destiné à assurer des séjours de vacances et de loisirs, selon un prix forfaitaire comportant la fourniture de repas ou de moyens individuels pour les préparer et l'usage d'équipements collectifs permettant des activités de loisirs sportifs et culturels. Les villages de vacances comprennent :
 des hébergements individuels ou collectifs et des locaux affectés à la gestion et aux services ;
 des installations communes destinées aux activités à caractère sportif et aux distractions collectives.

Pour les repas, l'une ou l'autre des deux formules suivantes : restaurant ou cuisine individuelle par logement avec ou sans distribution de plats cuisinés.

Ils sont classés par Atout France de 1 à 5 étoiles selon les nouvelles normes en vigueur depuis juillet 2012. Chaque village de vacances fait l'objet d'un double agrément : un agrément village de vacances délivré par le Secrétariat d'État au Tourisme, un agrément tourisme social délivré par le Ministère des Affaires Sociales.

Remarque

Un village de vacances peut être composé de natures d'hébergement variées : appartement, gîte, chambre, emplacement (type camping).