Innovation

Définitions

Dernière mise à jour le :25/11/2019

Définition

L’innovation désigne l’introduction sur le marché d'un produit ou d'un procédé nouveau ou significativement amélioré par rapport à ceux précédemment élaborés par l'unité légale.

Deux types d'innovation sont ainsi caractérisés : les innovation de produits (biens ou services) et de procédés (incluant les innovations d'organisation et de marketing).

Plus précisément :

  • l’innovation de produits inclut les changements significatifs de design et les biens ou services numériques. Elle exclut la revente en l’état de nouveaux biens ou services et les changements de nature esthétique ;
  • l’innovation de procédés concerne la production et les méthodes de développement, la logistique et la distribution, le système d’information et de communication, les tâches administratives et la comptabilité, l’organisation des procédures, la gestion des relations avec les fournisseurs, l’organisation du travail, les processus de décision, les ressources humaines, le marketing, l’emballage, la tarification et le service après-vente.

Remarque

Les deux catégories d'innovation sont conformes aux concepts définis dans la 4ème édition du manuel d’Oslo. L'enquête communautaire sur l'innovation (CIS) se base sur ce dernier, et est harmonisée au niveau européen.