Innovation

Définitions
Dernière mise à jour le : 13/10/2016

Définition

La dernière version du manuel d'Oslo définit quatre catégories d'innovations :

  • de produit (bien ou prestation de service) : une innovation de produit correspond à l’introduction d’un bien ou d’un service nouveau ou sensiblement amélioré sur le plan de ses caractéristiques ou de l’usage auquel il est destiné. Cette définition inclut les améliorations sensibles des spécifications techniques, des composants et des matières, du logiciel intégré, de la convivialité ou autres caractéristiques fonctionnelles.
  • de procédé : une innovation de procédé est la mise en oeuvre d’une méthode de production ou de distribution nouvelle ou sensiblement améliorée. Cette notion implique des changements significatifs dans les techniques, le matériel et/ou le logiciel.
  • d'organisation : une innovation d’organisation est la mise en oeuvre d’une nouvelle méthode

organisationnelle dans les pratiques, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures de la firme ;

  • de marketing : une innovation de marketing est la mise en oeuvre d’une nouvelle méthode de commercialisation impliquant des changements significatifs de la conception ou du conditionnement, du placement, de la promotion ou de la tarification d’un produit.

Remarque

Remarque

Les innovations réalisées par les entreprises françaises sont l'objet de la déclinaison au niveau national de l'enquête communautaire sur l'innovation (CIS).