Recherche et développement / R&D / Travaux de recherche et développement

Définitions

Dernière mise à jour le :26/11/2019

Définition

La recherche et le développement expérimental (R&D) englobent les activités créatives et systématiques entreprises en vue d’accroître la somme des connaissances et de concevoir de nouvelles applications à partir des connaissances disponibles. Elle englobe la recherche fondamentale, la recherche appliquée et le développement expérimental.

Pour être considérée comme relevant de la R&D, une activité doit remplir cinq critères de base. Elle doit comporter un élément :

  • de nouveauté;
  • de créativité;
  • d’incertitude,

et être

  • systématique;
  • transférable et/ou reproductible.

Même exécutées par différents acteurs, les activités de R&D présentent un ensemble de caractéristiques communes. Que ses objectifs soient spécifiques ou généraux, la R&D vise toujours à obtenir des résultats nouveaux à partir de concepts (et de leur interprétation ou d’hypothèses présentant un caractère original. On ignore pour une grande part à quoi elle aboutira (ou tout au moins le temps et le volume de ressources nécessaires pour obtenir un résultat) ; son exécution est planifiée et les modalités de son financement établies (même quand les exécutants sont des individus) et ses résultats sont censés pouvoir être librement transférés ou négociés sur un marché.