Classification des produits françaiseCPF rév. 2.1

Les nomenclatures d'activités et de produits ont été élaborées principalement en vue de faciliter l'organisation de l'information économique et sociale. Leur finalité est donc essentiellement statistique et d'ailleurs les critères d'ordre juridique ou institutionnel sont écartés en tant que tels dans leur construction. La NAF, nomenclature d'activités française, est une nomenclature des activités économiques productives. La CPF, classification des produits française, vise à classer les biens et les services issus des activités économiques.

Pour chaque code NAF, un lien avec la CPF permet de visualiser les codes et intitulés des produits associés à chaque activité et d'accéder à l'ensemble de la CPF. Ces codes et intitulés ont été actualisés pour tenir compte de la mise à jour de la CPF au 1er janvier 2015 (CPF rév. 2.1.). La NAF et la CPF constituent une infrastructure offerte à tous, permettant des classements économiques. Des précautions sont toutefois à prendre lors d'utilisations non statistiques des nomenclatures (lien vers circulaire ministérielle). En particulier, comme le précise l'article 5, alinéa 1 du décret 2007-1888, " L'attribution par l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), à des fins statistiques, d'un code caractérisant l'activité principale exercée (APE) en référence à la nomenclature d'activités ne saurait suffire à créer des droits ou des obligations en faveur ou à charge des unités concernées".

Nomenclatures
Date de publication : 01/01/2015

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Cette sous-categorie comprend

  • organisation et gestion de foires et de salons professionnels et fourniture de services d'assistance et de soutien, y compris des éléments tels que :

    • services de conseil concernant tous les aspects de l'organisation de foires et de salons, y compris la définition des objectifs, le financement par exemple par le parrainage, des expositions, des prêts et des droits d'inscription), l'estimation des budgets des recettes et dépenses et d'autres questions financières

    • assistance dans le choix et la situation de l'espace, recherche des locaux, faisabilité et négociation

    • marketing et relations publiques pour la foire ou le salon

    • organisation ou fourniture du secrétariat, des équipements de bureau et du personnel pour l'inscription à la foire ou au salon, la gestion, la documentation, la traduction des documents, etc.

    • organisation ou fourniture d'autres services in situ

    • fourniture des systèmes de traitement des inscriptions, information et conception électronique

    • fourniture et installation des équipements, notamment audiovisuels, nécessaires à l'organisation de l'événement

    • organisation ou fourniture des services de réservation de l'hébergement, y compris négociation des ristournes de groupe, le transport local, les services de restauration et de boisson