Consulter la COICOP 2016Classification des fonctions de consommation des ménages

La classification des fonctions de consommation des ménages (Classification of Individual Consumption by Purpose - COICOP) est une nomenclature permettant de décomposer la consommation des ménages par unités de besoin. Elle est une des nomenclatures « fonctionnelles » du Système de comptabilité nationale (SCN). Elle est utilisée pour la diffusion des indices de prix à la consommation (IPC). Elle est aussi utilisée pour l'enquête « Budget des familles » et pour les comptes nationaux. Ses quatre premiers niveaux de regroupements (codés sur 5 caractères) sont normalisés au niveau international. Dans la version documentée ici, le niveau supplémentaire (codé sur 6 caractères) est spécifique à la diffusion des indices de prix à la consommation.

Nomenclatures
Date de publication : 01/01/2016

Rechercher dans la nomenclature

Veuillez-patienter…
2016-01-01T00:00:00+01:00
  1. Division 11 : Restaurants et hôtels

Groupe 11.2 : Services d'hébergement

Nomenclatures
Dernière mise à jour le : 01/01/2016

Ce groupe comprend

services d'hébergement des : hôtels, pensions de famille, motels, auberges et chambres d'hôtes ; villages de vacances et centres de vacances, camping et de caravaning, des auberges de jeunesse et des refuges de montagne ; internats (écoles, universités et autres établissements d'enseignement) ; transports en commun (trains, bateaux, etc.) lorsque ce service est facturé à part ; foyers pour jeunes travailleurs ou pour immigrés

Ce groupe comprend aussi

pourboires, bagagistes

Ce groupe ne comprend pas

versements effectués par les ménages occupant une chambre dans un hôtel ou une pension de famille à titre de résidence principale ( 04.1.1), loyers versés par les ménages pour une résidence secondaire pour la durée d'un congé ( 04.1.2), communications téléphoniques ( 08.3.0), services de restauration dans ces établissements sauf petit déjeuner ou autres repas inclus dans le prix de l'hébergement ( 11.1.1), logement en orphelinat, foyers pour personnes handicapées ou personnes perturbées ( 12.4.0)