Consulter la ECOICOP Classification européenne des fonctions de consommation des ménages

La classification des fonctions de consommation des ménages (Classification of Individual Consumption by Purpose - COICOP) est une nomenclature permettant de décomposer la consommation des ménages par unités de besoin. Elle est une des nomenclatures « fonctionnelles » du Système de comptabilité nationale (SCN). Elle est utilisée pour la diffusion des indices de prix à la consommation (IPC). Elle est aussi utilisée pour l'enquête « Budget des familles » et pour les comptes nationaux. Ses quatre premiers niveaux de regroupements (codés sur 5 caractères) sont normalisés au niveau international. Dans la version documentée ici, le niveau supplémentaire (codé sur 6 caractères) est spécifique à la diffusion des indices de prix à la consommation.

Nomenclatures
Date de publication : 01/01/2016

Rechercher dans la nomenclature

Veuillez-patienter…
2016-01-01T00:00:00+01:00
  1. Division 04 : Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles

Groupe 04.3 : Entretien et réparation des logements

Nomenclatures

Dernière mise à jour le : 01/01/2016

Ce groupe comprend

L'entretien et la réparation de logements se distinguent par deux caractéristiques : 1er : ce sont des activités qui doivent être entreprises régulièrement afin de maintenir le logement en bon état de fonctionnement, 2ème : elles ne changent pas la performance, la capacité de l'habitation ou la durée de vie prévue. Il existe deux types de maintenance et de réparation de logements : celles qui sont mineures, telles que la décoration intérieure et les réparations aux raccords, et qui sont généralement effectuées par les locataires et les propriétaires et celles qui sont majeures, telles que le replâtrage des murs ou la réparation des toits, et qui sont effectuées par les propriétaires seulement ; Seules les dépenses, effectuées par les locataires et les propriétaires-occupants, pour l'achat de matériaux et services pour la maintenance et la réparation de type mineur font partie des dépenses des ménages de la consommation individuelle.

Ce groupe ne comprend pas

Les dépenses qui incombent aux propriétaires-occupants pour l'entretien et la réfection majeure (car ne font pas partie des dépenses des ménages de la consommation individuelle) ; Achats de matériaux effectués par les locataires ou les propriétaires-occupants avec l'intention d'entreprendre l'entretien ou de réparer eux-mêmes ( 04.3.1) ; Si les locataires ou propriétaires-occupants paient une entreprise pour effectuer l'entretien ou la réparation, la valeur totale du service, y compris le coûts des fournitures, doit figurer sous ( 04.3.2).