Les attachés statisticiens de l’Insee Des experts en science de la donnée pour collecter, analyser et produire des données chiffrées sur la société française et son économie afin d’informer les citoyens, et éclairer le débat public
Être attaché statisticien de l’Insee, c’est :
- Rejoindre un corps d’experts de la fonction publique en science des données, avec des compétences techniques dans les domaines de l’ingénierie statistique, l’informatique et l’économie.
- La possibilité d’exercer des métiers variés au sein du service statistique public (SSP), un collectif constitué de l’Insee et des 16 services statistiques ministériels.
- Progresser dans un parcours professionnel avec davantage de responsabilités, et/ou dans de nouveaux environnements professionnels.
La science des données pour éclairer le débat public
Dans un contexte d’enjeux croissants sur la maîtrise, la qualité et l’interprétation des chiffres, la principale mission des attachés statisticiens de l’Insee est de mettre leur expertise de la donnée et des études des phénomènes économiques et sociaux au service de la décision et du débat publics.
Les attachés statisticiens de l’Insee produisent et diffusent des données et des analyses quantitatives objectives, élaborées en toute rigueur et transparence dans de nombreux domaines : démographie, marché du travail, conditions de vie, santé, développement durable, sécurité intérieure, entreprises, macro-économie, économie régionale… Ils travaillent en étroite collaboration avec d’autres professionnels tels que des économistes ou des spécialistes en santé publique par exemple.
Ils participent à des projets innovants en méthodologie et en science de la donnée pour enrichir les systèmes d’information statistique.
Des parcours riches et variés
Les parcours des attachés statisticiens de l’Insee sont d’une grande diversité. A l’Insee : au sein de la direction générale (à Montrouge), ou dans les directions régionales, dans l’hexagone et en outre-mer. Dans les services statistiques ministériels : Éducation, Travail, Santé, Écologie, etc. ou encore dans les institutions françaises comme la Banque de France ou internationales, telles que Eurostat – l’office statistique de l’Union européenne -, l’OCDE…
La palette des métiers est étendue : production statistique, analyse et études statistiques, science de la donnée ou en informatique, contribuer aux missions essentielles de l’Insee et de la statistique publique en général : collecte et analyse des données, élaboration de diagnostics économiques et démographiques, ou encore gestion des répertoires nationaux.
Après quelques années d’exercice, ils peuvent accéder à des responsabilités d’encadrement d’équipe.
Les attachés statisticiens évoluent dans un environnement professionnel stimulant où la mobilité, à la fois fonctionnelle et géographique, est fortement encouragée :
- Montée en compétences des agents favorisée grâce à une offre d’accompagnement et de formation tout au long de la vie professionnelle ;
- Possibilité d’accéder au corps des administrateurs de l’Insee (corps technique de la haute fonction publique de l’État) par concours ou promotion ;
- Mobilités inter-ministérielles et inter-fonction publique également possibles.
Les voies d’accès au corps des attachés statisticiens de l’Insee
L’Insee compte environ 1 500 attachés statisticiens sur près de 5 000 agents en 2024. Environ 300 attachés statisticiens exercent hors de l’Insee, notamment dans le Service Statistique Public, ou dans un autre organisme.
Les concours permettent de recruter chaque année environ 70 nouveaux attachés statisticiens.
Les voies d’accès externes
Le corps des attachés statisticiens de l’Insee est accessible pour les personnes externes à l’administration, par voie de concours uniquement, au niveau Bac +2 minimum (après deux années d’une classe préparatoire aux grandes écoles, ou d’un titre ou diplôme de niveau Bac+2).
- Concours Mathématiques (MP, MPI, PC, PSI) : le recrutement des candidats se fait via le concours commun INP (CCINP) (27 places en 2025) ;
- Concours Économie et sciences sociales (B/L) : le recrutement des candidats se fait à partir de la banque inter-ENS (14 places en 2025). Les épreuves écrites sont communes à celles du concours économie et sciences sociales de l’Ensae Paris, des oraux spécifiques sont organisés à l’Ensai.
- Concours Économie et gestion (D2) : les épreuves sont communes à celles du concours Eco-gestion option I de l’ENS Paris-Saclay, auxquelles s’ajoute une épreuve orale spécifique de mathématiques (9 places en 2025).
Les voies d’accès internes
Un accès au corps des attachés statisticiens est possible pour les agents déjà en activité dans la fonction publique :
- via un concours interne ;
- via une promotion interne pour les contrôleurs principaux de l’Insee ;
- via un examen professionnel de reconnaissance des acquis et de l’expérience ;
- via une intégration après un détachement dans le corps des attachés statisticiens de l’Insee.
Les calendriers et renseignements sur les concours, dont les conditions d’inscription, sont consultables ici :
- Ouvrir dans un nouvel ongletService de Concours Ecoles d'Ingénieurs
- Ouvrir dans un nouvel ongletConcours Commun INP (CCINP)
- Ouvrir dans un nouvel ongletBanque commune d’épreuves (BCE)
- Attaché statisticien interne
- Examen professionnel attaché statisticien
La formation
Les lauréats des concours d’attachés statisticiens de l’Insee suivent une scolarité à l’École nationale de la statistique et de l’analyse de l’information (Ensai) à Bruz et sont rémunérées pendant leur scolarité en tant qu’élèves stagiaires.
Grande école d’ingénieur rattachée aux ministères économiques et financiers, l’Ensai délivre une formation de haut niveau en science de la donnée (data science) qui repose sur une triple compétence en mathématiques appliquées (statistiques), informatique (machine learning) et économie.
Un cursus en deux ou trois ans : les deux premières années sont communes avec le cursus ingénieur et les statisticiens publics des concours externes poursuivent leur formation en suivant le master « Science des Données pour la Décision Publique » co-accrédité avec l’Université de Rennes.
Les élèves stagiaires sont titularisés dans le corps des attachés statisticiens sous condition de réussite de leur scolarité à l’Ensai selon les règles définies par le règlement de scolarité de l’Ensai.
Les contrôleurs de l’Insee promus attachés statisticiens, les lauréats de l’examen professionnel de reconnaissance des acquis et de l’expérience ainsi que les fonctionnaires d’autres administrations intégrés dans le corps suivent une formation au Centre de Formation de l’Insee de Libourne (Cefil).
Dans le cadre de leur activité professionnelle et tous au long de leur carrière, ils peuvent continuer à développer leurs compétences grâce à une offre de formation permanente variée.
Engagement à servir
L’engagement à servir des attachés statisticiens de l’Insee recrutés par concours est de 8 ans à compter de leur nomination en qualité de stagiaire.
En cas de démission de la fonction publique avant 8 ans de service, le montant des droits de scolarité et des rémunérations perçus avant titularisation devra être remboursé.
Rémunérations : quelques repères
Les élèves de l’Ensai sont rémunérés pendant leur formation : 1 900 € bruts/mois les deux premières années et environ 3 500 € bruts/mois dès leur titularisation après la 2ᵉ année d’école.
Au cours de la carrière, la rémunération d’un attaché statisticien de l’Insee évolue en fonction de :
- la progression dans le corps (ancienneté et promotion) ;
- la nature du poste et des responsabilités exercées ;
- la localisation géographique du poste occupé ;
- l’évaluation professionnelle.
Témoignages
« Je savais que je voulais travailler dans quelque chose qui s’orientait vers les
mathématiques. J’avais entendu parler de cette école qui était spécialisée sur la
data, sur les maths. La décision s’est faite un peu au dernier moment mais je ne suis
pas déçu ! »
Paul Aventin, Élève fonctionnaire en 3ᵉ année du cursus Data Scientist public
« Il y a cet engagement qui me plaît beaucoup : la neutralité, l’objectivité qui sont
dans les valeurs de l’Insee. Produire des chiffres neutres, de façon juste, pour servir
le quotidien, ça, ça m’intéresse. »
Maha Dao, Élève fonctionnaire en 3ᵉ année du cursus Data scientist public