Faux courrier usurpant l'identité de l'Insee

Communiqués de presse
Dernière mise à jour le : 26/05/2025

L’Insee alerte l’ensemble des entreprises : un faux courrier circule usurpant l'identité de l'Insee.
Ce courrier se prétend signé du directeur général de l’Insee et demande aux entreprises la liste des entreprises étrangères auprès desquelles elles détiennent une créance de plus de 100 000 euros, ainsi que le montant de la créance. C'est un faux et l’adresse mail indiquée pour l’envoi des résultats n’est pas une adresse Insee.

Nous vous rappelons que toutes les données transmises à l’Institut dans le cadre d’une enquête le sont via une plateforme sécurisée.
Toute enquête Insee fait l’objet d’un process standardisé, avec l’envoi d’une lettre avis qui permet au déclarant de se connecter à un espace sécurisé, avoir ainsi accès au questionnaire et transmettre ses données en toute sécurité.

En cas de doute, vous pouvez contacter l'Insee