Enquête visite du jour en 2024 Résultats cumulés des enquêtes mensuelles menées en 2024

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le : 11/03/2025

Réalisation de l’enquête

Chaque mois, pendant une journée, l’Insee recueille les avis des internautes visitant le site insee.fr. Au cours de l’année 2024, près de 19 000 d’entre eux ont répondu à cette enquête.

Figure 1 – Un répondant sur trois recherche des données (séries, tableaux, bases de données...)

en %
(en %)
Nb réponses en %
Des données (bases de données, tableaux, séries…) 6108 32
Un indice pour revaloriser un loyer, une pension, un contrat (indice des prix à la consommation, indice du coût de la construction, indice de référence des loyers…) 4486 24
Des démarches SIRENE 2197 12
Des publications (articles, analyses, rapports, synthèses, dossiers…) 1273 7
Des informations institutionnelles sur l’Insee et la statistique publique 769 4
Des nomenclatures (y compris géographie), des définitions, des sources 611 3
Des informations pratiques (contacts, dates de concours, séminaires, date de recensement de votre commune…) 567 3
Des services (convertisseur francs-euros, outils pédagogiques, agendas de diffusion, commande de prestation, téléchargement de circulaires ou formulaires…) 570 3
Autre 2296 12
Total 18877 ///
  • Source : Insee, Enquête Utilisateurs 2024.

Information cherchée

  • Source : Insee, Enquête Utilisateurs 2024.

Figure 2 - Parmi les primo-visiteurs, 72 % déclarent avoir trouvé l’information qu’ils recherchaient

Figure 2a - Taux de réussite de la recherche

Figure 2a - Taux de réussite de la recherche
en %
Oui, tout à fait 42
Plutôt oui 30
Plutôt non 12
Pas du tout 16
  • Source : Insee, Enquête Utilisateurs 2024.

Figure 2a - Taux de réussite de la recherche

  • Source : Insee, Enquête Utilisateurs 2024.

Figure 3 - Les produits les plus facilement accessibles sont les indices

Figure 3 - Les produits les plus facilement accessibles sont les indices

en %
Figure 3 - Les produits les plus facilement accessibles sont les indices (en %)
en % oui tout à fait plutôt oui plutôt non pas du tout Ensemble
Un indice pour revaloriser un loyer, une pension, un contrat (indice des prix à la consommation, indice du coût de la construction, Indice de référence des loyers…) 70 22 4 4 100
Des services (convertisseur francs-euros, outils pédagogiques, agendas de diffusion, commande de prestation, téléchargement de circulaires ou formulaires…) 63 24 8 5 100
Des nomenclatures (y compris géographie) , des définitions, des sources 57 27 10 6 100
Des publications (articles, analyses, rapports, synthèses, Dossiers…) 53 35 8 4 100
Des données (bases de données, tableaux, séries…) 51 36 8 5 100
Des démarches SIRENE 50 25 13 12 100
Des informations institutionnelles sur l’Insee et la Statistique publique 47 34 10 9 100
Des informations pratiques (contacts, dates de concours, séminaires, date de recensement de votre commune) 44 37 10 9 100
Autres 42 24 14 20 100
  • Source : Insee, Enquête Utilisateurs 2024.

Information recherchée trouvée ?

  • Source : Insee, Enquête Utilisateurs 2024.

Figure 4 – Une diversité de l’offre qui peut pertuber certains utilisateurs

Figure 4 – Une diversité de l’offre qui peut pertuber certains utilisateurs

en %
Figure 4 – Une diversité de l’offre qui peut pertuber certains utilisateurs (en %)
Nb réponses en %
La difficulté à vous repérer entre les supports (publications, données…) 1181 14
Des résultats de recherche trop nombreux et pas assez ciblés 1002 12
Des données qui n’existent probablement pas sur www.insee.fr 948 11
La profusion d’informations disponibles sur le site 957 12
Des données trop anciennes ou des mises à jour pas assez régulières 786 9
Des outils de recherche trop compliqués à utiliser 720 8
Un vocabulaire technique 634 7
Des données trop agrégées 573 7
Autre 1746 20
Total 8547 100
  • Source : Insee, Enquête Utilisateurs 2024.

Raisons d’échec de la recherche

  • Source : Insee, Enquête Utilisateurs 2024.