Impact de la rénovation de l’enquête Revenus fiscaux et sociaux en 2021 sur la mesure des niveaux de vie, des indicateurs d’inégalités et de pauvreté Insee Méthodes n° 145 - novembre 2023
L’enquête Revenus fiscaux et sociaux mesure les niveaux de vie en associant aux données de l’enquête Emploi du quatrième trimestre de chaque année les revenus issus de sources administratives. Elle a connu une refonte importante en 2021 : l’adaptation de la production à la nouvelle enquête Emploi a été l’occasion de rationaliser l’ensemble de la chaîne de production et de revoir la méthode de correction de la non-réponse. Ces modifications ont eu un impact sur les indicateurs de l’enquête. Ce document présente les modifications apportées à la chaîne, et documente leurs impacts sur les principaux indicateurs de niveaux de vie, d’inégalités et de pauvreté.
L’enquête Revenus fiscaux et sociaux (ERFS) mesure les niveaux de vie en associant aux données de l’enquête Emploi du quatrième trimestre de chaque année les revenus issus de sources administratives. La refonte de l’Enquête Emploi en 2021 a mis en oeuvre plusieurs changements méthodologiques, parmi lesquels la rénovation du questionnaire pour se conformer à l’entrée en vigueur d’un nouveau règlement européen encadrant l’enquête, la modernisation du protocole de collecte ou encore la refonte de la méthode de pondération [document du Département de l’emploi et des revenus d’activité]. La nécessité d’adapter l’ERFS à ces changements a conduit à procéder simultanément, en 2021, à une révision de la chaîne de production de l’enquête et de certains choix méthodologiques, en particulier dans la correction de la non-réponse. Pour mesurer l’impact de la refonte de l’enquête Emploi sur les indicateurs de l’emploi et du chômage, un « Pilote » de la nouvelle enquête Emploi a été réalisé en parallèle de la collecte de l’ancienne version pendant cinq trimestres. Les données du quatrième trimestre 2020 de ce « Pilote » ont permis de produire de même une ERFS 2020 « Pilote » avec une méthode de traitement conforme à celle utilisée à partir de 2021.
L’enquête Emploi est une enquête en panel, où chaque personne est interrogée six trimestres consécutifs. Le questionnaire de la première interrogation est plus complet que celui des interrogations suivantes qui visent principalement à mesurer les changements dans la situation d’activité de la personne. Aussi, si les productions de l’ERFS s’appuient sur l’échantillon du quatrième trimestre de l’année N de l’enquête Emploi, elles mobilisent également les enquêtes Emploi des cinq trimestres passés afin d’utiliser des informations disponibles uniquement en première interrogation de l’enquête Emploi (déclarations de perception de certaines prestations sociales ou encore de statut matrimonial ou d’activité). La production de l’ERFS 2020 « Pilote » fondée sur la nouvelle enquête Emploi et la production de l’ERFS 2021 mobilisent ainsi certaines données collectées avec le questionnaire de l’ancienne enquête Emploi. Les niveaux des indicateurs en 2020 et 2021 ainsi que les ruptures présentées dans ce document sont donc publiés avec un statut « provisoire » : leurs niveaux seront validés définitivement avec la production 2022, qui se basera uniquement sur des variables de la nouvelle enquête Emploi.
Dans la nouvelle ERFS, les niveaux de vie sont rehaussés et les indicateurs de pauvreté et d’inégalités diminuent (excepté le rapport interdéciles qui demeure stable). Certaines ruptures de séries peuvent être plus importantes par sous-catégories, selon les types de ménage ou le statut d’activité. Une évaluation de ces ruptures de mesure est donc indispensable pour être en mesure de proposer des évolutions historiques cohérentes.