Appui technique international Lettre d’information n° 20, juillet 2023
- Éditorial
- Parution du numéro 117 de la revue Statéco
- La programmation des activités 2023 dans les pays du Maghreb
- Appui à la consolidation et à l’élargissement des comptes nationaux en Tunisie
- Un projet de coopération bilatéral d’appui à l’Ansade de Mauritanie
- Interventions du DCSI à la conférence de l’Association internationale des statistiques officielles
- De nouveaux pays s’intéressent au logiciel ERETES
- En bref – les activités de coopération au 1er semestre 2023
- Activités régionales
- Afrique sub-saharienne
- Maghreb et bassin méditerranéen
- Amérique du Sud
Éditorial
Statéco a célébré en 2022 son 50e anniversaire, un demi-siècle de capitalisation des savoirs sur les méthodologies statistiques pour les pays en développement. L’édition 2023 est l’occasion de faire le point sur l’évolution de la revue depuis sa création, sur l’état de la statistique et de la formation statistique en Afrique, ainsi que sur l’assistance technique dans plusieurs domaines. La présente Lettre s’ouvre ainsi sur la présentation de ce nouveau numéro rétrospectif.
La programmation des activités avec les trois pays du Maghreb est ensuite exposée, ainsi que la poursuite du projet Nouvelle Base avec l’INS de Tunisie, destiné à consolider et élargir les comptes nationaux du pays. L’INS de Mauritanie fait, lui, depuis début 2023, l’objet d’un autre projet d’appui important, dans plusieurs domaines stratégiques.
Ce numéro se poursuit avec une présentation des échanges en cours avec plusieurs pays qui ont manifesté leur intérêt pour le logiciel de comptabilité nationale Ouvrir dans un nouvel ongletERETES . Les interventions du département Coordination statistique et internationale à la 17e conférence de l’Association internationale pour les statistiques officielles (IAOS) sont ensuite exposées, ainsi que le recensement des activités menées au premier semestre 2023.
Il n’était pas possible de fermer cet édito sans saluer Jean-Pierre Cling, chef du département Coordination statistique et internationale de l’Insee depuis 2017. La division Appui technique international a bénéficié jusqu’ici de sa grande expérience de la coopération technique internationale et de son implication dans la recherche pour le développement dont il a fait preuve tout au long de sa vie professionnelle. Nous le remercions et lui souhaitons une excellente retraite, tout en souhaitant la bienvenue à son successeur, Olivier Biau, qui était jusqu’à présent directeur de l’Ecole nationale de la statistique et de l’analyse de l’information.
Bonne lecture !
Parution du numéro 117 de la revue Statéco
La revue méthodologique Statéco, coéditée par l’Insee en collaboration avec l’Institut de recherche pour le développement (Ouvrir dans un nouvel ongletIRD) et (Ouvrir dans un nouvel ongletAfristat)(l’Observatoire économique et statistique d’Afrique subsaharienne), a été créée en 1972. La présente édition fait le point sur l’apport de la revue dans le panorama méthodologique économique et statistique principalement africain, mais aussi sur les avancées de la statistique africaine dans plusieurs domaines clés, de la formation, ainsi que sur quelques contributions de la coopération technique française et internationale.
Le premier article de ce numéro spécial propose une analyse de l’évolution des thématiques et de la participation des auteurs de la revue sur le demi-siècle écoulé. Il montre la richesse et la diversité des sujets abordés, mais aussi l’augmentation progressive de la présence des auteurs de pays en développement et plus particulièrement africains, très notable depuis les années 2000. Les deux articles suivants portent sur la comptabilité nationale, respectivement en Afrique subsaharienne et en Tunisie, en témoignant ainsi de l’importance de la coopération dans ce domaine stratégique pour la mesure des économies nationales dans les pays en développement. L’article sur l’état de la réforme des systèmes statistiques nationaux dans les pays francophones d’Afrique subsaharienne montre les avancées et le chemin qui reste à parcourir. L’article suivant présente une analyse lucide des résultats des projets d’appui de l’Union européenne dans le domaine statistique au Burkina Faso en soulignant les succès obtenus, tout en identifiant les causes des échecs survenus. Enfin, le dernier article retrace l’évolution des liens entre les écoles de statistique africaines et françaises, se transformant progressivement en une véritable relation de partenariat.
La programmation des activités 2023 dans les pays du Maghreb
Réalisées fin 2022 et début 2023, les missions de programmation auprès des instituts nationaux de statistiques des trois pays du Maghreb ont permis de faire le point sur les activités passées et à venir.
En Algérie, les échanges ont abouti à un état des lieux et à l’identification de leviers de renforcement des capacités, notamment dans les domaines de la comptabilité nationale, de la communication et des statistiques régionales et sociales.
En Tunisie, les concertations ont permis de dégager les principaux grands axes de collaboration : poursuite du projet Nouvelle Base 2 en comptabilité nationale (voir infra), enquêtes de conjoncture auprès des entreprises, qualité des statistiques d’entreprises, communication.
Au Maroc enfin, l’Insee s’est impliqué dans un appui important au bénéfice du Haut-Commissariat au plan (Ouvrir dans un nouvel ongletHCP) au sein du programme européen Hakama II (2021-2024) : statistiques régionales, statistiques d’entreprises et collectes multimodes auprès des ménages. 2023 doit ainsi notamment marquer des avancées importantes dans la réforme de la gouvernance et des publications régionales du HCP, ainsi que dans la mise en place de contrôles post-collecte des enquêtes structurelles auprès des entreprises. Elle est aussi l’année de l’exploitation des résultats de deux enquêtes réalisées avec l’appui de l’Insee : celle menée par la direction régionale de l’Ouvrir dans un nouvel ongletOriental auprès des chômeurs, enquête pilote pour le renforcement des capacités locales en matière de réalisation d’enquêtes ; et le nouveau volet de l’enquête nationale sur l’emploi, menée par téléphone pour expérimenter ce type de collecte.
Au Maroc débute également, en 2023, un projet en comptabilité nationale sur les comptes de patrimoine, de l’économie numérique, de l’agriculture et les comptes régionaux.
Appui à la consolidation et à l’élargissement des comptes nationaux en Tunisie
Du jumelage européen (2016-2018) à l’achèvement des activités de changement de base dans le cadre de la coopération bilatérale (projet Nouvelle Base, 2019-2021), avec la collaboration de la Banque de France, l’Insee s’est impliqué de façon importante en comptabilité nationale auprès de l’INS tunisien. La dernière publication de l’INS en la matière est gage de ce succès : la présentation des Ouvrir dans un nouvel ongletcomptes nationaux 2017-2021 en base 2015 (mars 2023).
En 2023 et 2024, la 2e partie de ce projet bilatéral portera sur la consolidation de la nouvelle base et sur l’élargissement des comptes aux comptes de patrimoine complets, ainsi qu’au développement d’un système de comptes satellites. Une mission en mars a permis un état des lieux approfondi de la mise en œuvre des décisions prises antérieurement : campagne courante des comptes base 2015, utilisation de l’enquête « micro-entreprises » 2022, évaluation des emplois, intégration des comptes de patrimoine, situation en matière de comptes satellites, révision du SCN et perspectives du prochain changement de base. Un appui sera également apporté sur les comptes trimestriels et la rétropolation.
Un projet de coopération bilatéral d’appui à l’Ansade de Mauritanie
Après une première mission et la rédaction d’un plan d’action fin 2022, le premier semestre 2023 marque le début de la mise en œuvre du projet. Le travail, coordonné par un conseiller principal, en collaboration avec la Division Appui technique international de l’Insee, se démarque par son caractère spécifique en phase avec les besoins de l’Ansade. Les travaux sont donc multiples et simultanés : aux échanges et révisions de documents à distance, s’ajoutent des séances de travail en visioconférence et d’autres en présentiel. La deuxième mission, qui a eu lieu en février, a mis l’accent sur plusieurs sujets, dont la gouvernance et les ressources humaines, les processus qualité et leur suivi, l’action régionale, la diffusion et la communication, ainsi que le suivi de la transformation du cadre juridique des statistiques publiques.
La première réunion du comité de pilotage du projet a marqué la satisfaction de ses membres par rapport aux travaux réalisés et au programme des actions futures.
Interventions du DCSI à la conférence de l’Association internationale des statistiques officielles
Le Département coordination statistique et internationale de l’Insee est intervenu à la 17ème conférence de l’Association internationale des statistiques officielles (Ouvrir dans un nouvel ongletIAOS), qui s’est tenue du 4 au 6 avril 2023 à Livingstone, en Zambie.
Dominique Francoz a organisé et présidé une session sur les innovations en matière d’utilisation des données administratives et des nouvelles sources de données pour le suivi des Agendas 2030 des Nations unies et 2063 de l’Union africaine. Cette session a permis de mettre en exergue certaines activités du programme PAS2 (Pan African Statistics 2), financé par l’Union européenne, auquel l’Insee contribue. En particulier, elle a présenté le projet d’organisation (fin 2023) d’un hackathon pour les statisticiens des INS africains dans le cadre d’une activité sur l’utilisation des sources alternatives de données. Elle a également participé à une table ronde organisée par l’ONS (Ouvrir dans un nouvel ongletOffice for National Statistics) du Royaume-Uni sur le thème : « Pourquoi et comment promouvoir l’accès des femmes à des postes de haut-niveau dans les instituts nationaux de statistiques en Afrique ».
Cristina D’Alessandro a présenté le Conseil national de l’information statistique (Ouvrir dans un nouvel ongletCnis), son rôle dans la concertation entre les producteurs et les utilisateurs de statistiques publiques en France, son fonctionnement et ses évolutions récentes, tout particulièrement dans le domaine du développement durable. Sa présentation a soulevé des questions sur les modalités d’adaptation de ce cadre de concertation aux contextes africains et sur les défis auxquels le Cnis est confronté.
Enfin, Clément Delecourt a exposé le fruit d’une recherche menée avec Jean-Pierre Cling sur les interconnexions entre les Objectifs de développement durable (ODD) à l’échelle mondiale. À partir des données de suivi mises à disposition par l’ONU, ces travaux identifient les synergies existantes entre les ODD, et caractérisent les deux principales dimensions sous-jacentes du développement mondial identifiées : le développement humain, d’une part, et la protection de l’environnement associée à la réduction des inégalités (en particulier de genre), d’autre part. Leurs travaux mettent également en évidence l’homogénéité des pays africains, comparés au reste du monde, en ce qui concerne les données pour le suivi des ODD.
Cristina D’Alessandro et Clément Delcourt (Insee) ; les participants à la session
organisée par
Dominique Francoz (Insee, en 4e position en partant de la gauche)
De nouveaux pays s’intéressent au logiciel ERETES
En décembre 2022, dans le cadre du programme européen PAS2, un atelier de présentation et de prise en main d’ERETES a réuni à Abuja, au Nigéria, des statisticiens de ce pays, du Libéria et de la Sierra Leone. Mené en collaboration par des experts de l’Insee et d’Afristat, cet atelier visait à présenter le logiciel aux comptables nationaux de ces trois pays anglophones, à leur permettre d’avoir une première prise en main lors d’une journée de pratique et également à faire le point sur les comptes réalisés dans chacun des trois Etats : champ couvert, méthode utilisée, année de base, sources disponibles et opérations statistiques d’envergure prévues à court terme. À l’issue de cet atelier, les trois pays ont montré de l’intérêt pour ERETES. L’implantation du logiciel débutera dès juin 2023 au Libéria, et pourrait commencer au second semestre 2023 en Sierra Leone.
En outre, des contacts ont été établis avec l’Institut national de statistique de Madagascar, où une première mission d’audit des sources aura lieu d’ici la fin de l’année. Enfin, un appui a été demandé à l’Insee par l’INS de Bolivie et est actuellement à l’étude.
En parallèle de ces nouvelles perspectives, l’implantation d’ERETES à l’INS de Tunisie se poursuit : la prochaine mission aura lieu en juillet, et aura pour but d’achever le chargement des années de comptes déjà closes dans la base de données du logiciel. Cette mission sera également l’occasion de commencer à travailler avec un nouvel expert technique international recruté par la coopération française, en provenance de Polynésie française et affecté à l’Institut de la statistique de l’Union africaine (Ouvrir dans un nouvel ongletStatafric) pour deux ans.
En bref – les activités de coopération au 1er semestre 2023
Activités régionales
-
Programme statistique panafricain (PAS2)
Projet sur financement européen au bénéfice des pays africains
5e réunion de coordination des INS participant aux deux subventions d’Eurostat (Insee, Instituto Nacional de Estadística - España, Statistics Denmark, Statistics Finland, Statistics Norway, Statistics Poland)
Mission à Oslo (Norvège)
Mars
Les représentants des INS mettant en œuvre les subventions de l’Union européenne
pour le PAS2
-
Cycle de conférences thématiques Paris21 – Insee - Afristat – UNECA
Ouvrir dans un nouvel ongletLa diffusion et l’alphabétisation statistiques à l’aide des nouveaux médias
Pays francophones d’Afrique subsaharienne et du Maghreb
Webinaire
Février
-
Association internationale des statistiques officielles
Participation à la 17e conférence de l’International Association for Official Statistics (Ouvrir dans un nouvel ongletIAOS)
Mission à Livingstone (Zambie)
Avril
Afrique sub-saharienne
-
Banque centrale des États d’Afrique de l’ouest (BCEAO)
Le profilage des entreprises
Visioconférences
Avril
L’estimation des comptes trimestriels
Visioconférence
Juin
-
MAURITANIE
Accord bilatéral avec l’Agence nationale de la statistique et de l'analyse démographique et économique (Ouvrir dans un nouvel ongletANSADE), projet financé par l’Agence française de développement
Ressources humaines, gouvernance, qualité, action régionale
Mission à Nouakchott
Février
Ressources humaines, processus qualité sur la conjoncture
Visioconférences
Avril, mai
-
AFRISTAT, GABON, GUINÉE ÉQUATORIALE
La qualité des processus statistiques
Visioconférences
Janvier, avril
-
AFRISTAT - EXPERTISE FRANCE – Insee – FERDI - DGFiP - DGDDI
Comité de pilotage du projet Ouvrir dans un nouvel ongletDatafid
Visioconférences
Mars, juin
-
AFRISTAT
Conception et réalisation de policy briefs
Formation de formateurs à Abidjan (Côte d’Ivoire)
Mai
-
FONDATION POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS EN AFRIQUE
Exploration de pistes de coopération ACBF / Insee
Mission à Harare (Zimbabwe) au siège de l’African Capacity Building Foundation (Ouvrir dans un nouvel ongletACBF)
Avril
-
CAMEROUN
Les indices des prix dans les services
Visioconférence
Juin
-
LIBERIA
Formation en comptabilité nationale et au logiciel ERETES
Mission à Monrovia
Juin
De gauche à droite : Felecia Varney et Rudi Vinton
(Liberia Institute for Statistics and Geo-Information Services-LISGIS),
Alice Tchang (Insee), Erith Nghogue (Institut national de la statistique du Cameroun),
Clarence Lamie, Edith Arkuwaille, Monica Baryor et François David (LISGIS)
-
DJIBOUTI
Formation aux techniques rédactionnelles et audit des publications statistiques et économiques
Mission à la Direction de l’économie et du plan de Djibouti
Mai
Maghreb et bassin méditerranéen
-
ALGéRIE, TUNISIE
Missions de programmation 2023
Office national des statistiques (Algérie), Institut national de la statistique (Tunisie)
Missions
Janvier, février
-
MAROC
Projet Ouvrir dans un nouvel ongletHakama II sur financement européen, 2020-2024
Renforcement des capacités du Haut-Commissariat au Plan
Renforcement des capacités techniques des services extérieurs - mise en place d’un
schéma organisationnel des directions régionales
Les réponses aux besoins d’éclairage des enjeux de politique publique locale :
choix d’une étude pilote sur les partenariats locaux à la Direction régionale de Tanger
Visioconférences avec la Direction régionale des Pays de la Loire
Mars, juin
Refonte du système de production des statistiques d’entreprises
Mise en place de contrôles post-collecte pour les enquêtes structurelles auprès des
entreprises
Visioconférences
Avril, mai
Comptabilité nationale
Comptes de patrimoine, de l’économie numérique, de l’agriculture, comptes régionaux
Visioconférences, mission
Avril, mai, juin
- TUNISIE
Communication interne
Relance du projet de refonte de l’intranet de l’INS
Visioconférence
Janvier
Projet Nouvelle Base 2 : élargissement de la nouvelle base des comptes nationaux tunisiens
Examen des comptes en années courantes et articulation avec les années de base
Evaluation des emplois
Intégration des comptes de patrimoine
Elargissement aux comptes satellites
Visioconférences et mission à Tunis
Janvier, mars, mai
Amérique du Sud
-
BOLIVIE
Projet de modernisation des comptes nationaux boliviens
Appui à l’Instituto Nacional de Estadística de Bolivia financé par l’Agence française de développement
Visioconférence
Avril
L’Insee et l’Agence nationale de la statistique et de l’analyse démographique et économique de Mauritanie (Ouvrir dans un nouvel ongletAnsade) ont signé un accord de coopération bilatérale en 2022, pour mettre en œuvre un projet d’assistance technique financé par l’Agence française de développement (Ouvrir dans un nouvel ongletAFD). Les travaux ont commencé en septembre dernier. Ce partenariat fait suite à la réforme profonde du système statistique mauritanien qui a eu lieu début 2021 et répond au besoin d’une assistance technique ad hoc dans des domaines stratégiques, comme les questions juridiques et institutionnelles, la gouvernance, mais aussi la diffusion et la qualité des processus de production, parmi d’autres.