Enquête Familles Test

Services
Dernière mise à jour le : 04/01/2023
  • Vivez-vous loin de chez vos parents ?
  • Depuis combien de temps vivez-vous seul(e) ?
  • Si vous êtes séparé(e), à quelle fréquence voyez-vous vos enfants ?
  • Combien avez-vous de petits-enfants ?

Ce sont quelques-unes des questions posées dans l’enquête Familles que l’Insee réalisera en même temps que le recensement de la population en 2025.

L’enquête Familles pour mieux connaître les familles d’aujourd’hui

L’Insee associe au recensement de la population une enquête sur le thème des familles, posée à un échantillon de personnes recensées. La dernière enquête a eu lieu en 2011. Elle sera renouvelée en 2025. L’enquête Familles permettra d’actualiser les informations sur les situations familiales, la formation et la rupture des unions, l’évolution de la fécondité, mais aussi d’aborder des thématiques nouvelles, comme les enfants de parents séparés, les solidarités familiales ou la transmission des langues parlées.

Une enquête « test » menée en 2023

L'enquête Familles 2025 sera une opération de grande ampleur. Pour préparer cette enquête, l’Insee réalise un test du questionnaire à l’occasion de l’enquête de recensement de la population de 2023. Ce test mené en 2023 permettra d’améliorer le questionnaire, pour le rendre le plus clair possible et le plus adapté à la diversité des situations familiales.

Comment avez-vous été choisi(e) ?

L'enquête Familles 2023 est réalisée dans des zones géographiques tirées au sort. Votre logement fait peut-être partie d'une de ces zones. Selon votre adresse, ce sont soit toutes les femmes nées avant 2005 qui doivent remplir un questionnaire, soit tous les hommes nés avant 2005. Il est en effet important que cette étude sur les familles soit représentative de l’ensemble de la population, et de tous les points de vue : des femmes, des hommes, avec ou sans enfants, en couple ou non, etc.

Comment se déroule l’enquête ? 

Un agent recenseur recruté par votre mairie vient chez vous ou dépose les documents dans votre boîte aux lettres. Vous le reconnaissez grâce à sa carte tricolore avec photographie, signée par le maire. Il est tenu au secret professionnel.

Si vous répondez au recensement sur le Ouvrir dans un nouvel ongletsite du recensement.
Conservez vos identifiants de connexion. Vous allez recevoir un e-mail indiquant sur quel site vous connecter pour répondre à l'enquête Familles 2023.

Si vous répondez au recensement sur papier.
L'agent recenseur vous remet le questionnaire de l'enquête Familles et le reprend en même temps que les questionnaires du recensement.

Votre participation est essentielle

Les réponses à l’enquête Familles doivent permettre de décrire la diversité des situations familiales.
Vos réponses permettront d'approfondir les connaissances apportées par le recensement, par exemple sur vos parents, ou sur vos enfants qui ne vivent plus avec vous.
Il est donc indispensable de bien remplir le questionnaire dans son intégralité pour une analyse statistique fiable des résultats.

Vos données sont anonymes, vos réponses protégées

Vos réponses resteront confidentielles. Elles sont utilisées uniquement par l’Insee et seulement à des fins d’études statistiques. Les règles de sécurité et de confidentialité de ce test de l’enquête Familles sont identiques à celles du recensement.

Quelques chiffres issus de la précédente enquête

Il y avait 15 millions de grands-parents en 2011. En moyenne, chacun avait cinq petits-enfants, les femmes devenaient grand-mères à 54 ans et les hommes grands-pères à 56 ans.

Outil de communication

Cette enquête non obligatoire sert à préparer l’enquête Familles 2025 qui a obtenu un avis d’opportunité favorable de la part du Conseil national de l’information statistique.
Les réponses à ce questionnaire sont protégées par le secret statistique et destinées à l’Insee.
Les réponses seront conservées pendant un an à compter de la fin de la collecte pour les besoins de l’enquête.

La loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés s'applique à la présente enquête. Les personnes enquêtées peuvent exercer un droit d'accès, de rectification ou de limitation de traitement pour les données les concernant pendant la période de conservation des données. Ces droits peuvent être exercés auprès de l’Insee contact-rgpd@insee.fr ou de son délégué à la protection des données Ouvrir dans un nouvel ongletle-delegue-a-la-protection-des-donnees-personnelles@finances.gouv.fr. Les personnes enquêtées peuvent, si elles l’estiment nécessaire, adresser une réclamation à la Ouvrir dans un nouvel ongletCnil