Insee Mobile, déjà téléchargée plus de 60 000 fois
Insee Mobile est une application qui vise à lutter contre les idées reçues, permet de s’informer et de tester ses connaissances. Elle a dépassé le cap des 60 000 téléchargements depuis son lancement en juillet 2021. Destinée au grand public, elle vise notamment les jeunes. Un étudiant peut tester ses connaissances avec les quiz grâce à une sélection de chiffres-clés et d’actualités, déclinées selon cinq thématiques : population, économie et entreprises, territoires et environnement, conditions de vie, emploi et revenus. Un locataire peut calculer la revalorisation de son loyer, une maman divorcée estimer l’indice de sa pension alimentaire.
Comprendre et tester ses connaissances sur l’économie, la démographie
Insee Mobile permet de tester ses connaissances et également de lancer des défis à ses amis, grâce à des contenus interactifs. Désormais, les quiz sont proposés sur trois niveaux de difficulté : débutant, pour découvrir des informations sur l’économie et la société, intermédiaire, pour approfondir un sujet et expert, pour des quiz mêlant plusieurs thématiques. Le saviez-vous offre une information rapide sur le thème choisi, parfois enrichie d’une vidéo explicative. Enfin, les vrai/faux permettent d’apprendre de manière ludique en répondant à un énoncé et en obtenant directement la réponse.
Quels métiers recruteront le plus en 2030 ? Se marier en été est-il une habitude récente ? Quelle est la surface de la France couverte par des bois et forêts ? Quelle proportion de cadres représentent les femmes ? Le secteur industriel consomme-t-il plus d’électricité que les ménages ? Les réponses dans l’appli… et à la fin du communiqué
S’informer sur l’actualité avec les données de l’Insee
Insee Mobile propose d’explorer les données produites par l’Insee et les services statistiques des ministères. Pensée pour être accessible à tous, l’appli permet de s’y retrouver aisément parmi la richesse des informations publiées quotidiennement. Dans la partie Découvrir, les utilisateurs ont accès aux chiffres-clés comme l’inflation, le taux de pauvreté, le taux de chômage, le nombre de naissance en 2021 et plus encore. Les Actualités mettent en avant des informations récentes à ne pas manquer. Le télétravail en 2021, les formations professionnelles à l’environnement ou les importations énergétiques de l’UE ne sont qu’un aperçu des nombreux contenus que l’on peut y trouver. Pour en savoir plus, un complément d’information s’affiche et un lien redirige vers la page associée sur insee.fr.
Se comparer à la population française et obtenir des informations personnalisées
L’outil Comparateur permet de mesurer son profil dans sept catégories : l’âge, l’espérance de vie, le mariage, le diplôme, l’activité, la catégorie socioprofessionnelle et le salaire. Chacune d’elles se décline en une ou plusieurs descriptions, affinant ainsi le portrait de chaque utilisateur. Des fonctionnalités interactives, comme les outils de révision du loyer d’habitation ou de la pension alimentaire, permettent de personnaliser ses recherches. De même, l’outil sur la popularité des prénoms fait découvrir l’évolution des prénoms depuis 1900 et offre notamment des statistiques surprenantes, comme le palmarès des prénoms les plus donnés pour les filles et les garçons année après année… Les utilisateurs peuvent également accéder au convertisseur franc/euro qui exprime, sur la période 1901-2021, le pouvoir d'achat d'une somme en euros ou en francs d’une année donnée, corrigée de l’inflation.
Les utilisateurs plébiscitent l’appli mobile
L’Insee bénéficie de notes élevées : 4,8 et 4,7 sur App Store et Google Play et de toujours plus d’avis positifs :
- "On ne peut que valider cette application. Très bien faite et bien pensée. Continuez comme ça !"
- "Excellente appli pour répondre aux questions que l’on se pose le plus souvent, les chiffres clés et les quiz sont particulièrement bien faits et en lien avec les sujets du moment, bravo !"
- "Pour le moment, rien à suggérer et à critiquer en bien ou mal. Très belle ergonomie, beau rendu graphique, lisibilité excellente, rapidité de l'application notable, aucuns bugs à signaler jusqu'alors. Je conseil à l'INED de faire la même chose, comme à tous services et organes d'État, fournissant des informations publiques (Cour des Comptes, ministère de la Justice avec son " portail du justiciable", INED, Vie Publique, Services Publics, Régions de France, DGAC, etc.)"
Vous n’aviez pas toutes les réponses ? Téléchargez l’appli !
Depuis le Google Play :

Depuis l’App Store :

Pour en savoir plus
Contacts presse
Bureau de presse de l’Insee,
bureau-de-presse@insee.fr
Retrouvez-nous sur Ouvrir dans un nouvel ongletTwitter