Métiers « verts »

Méthodes
Dernière mise à jour le : 08/11/2023

La catégorie des métiers « verts » permet d’analyser la dynamique et les caractéristiques des emplois qui, par leur finalité et/ou les compétences mises en œuvre, contribuent à mesurer, prévenir, maîtriser, corriger les impacts négatifs et les dommages sur l’environnement.

Cet agrégat regroupe des libellés de professions associés à divers domaines ou activités à visée environnementale, et notamment :

  • l’étude de l’environnement, du développement durable ; du climat et du changement climatique ; des milieux (air, eau, terre) ; de la biodiversité, des écosystèmes, de la nature, de la faune et de la flore.
  • l’amélioration de la performance énergétique (bâtiments, transports) et le développement des énergies renouvelables ; la prévention en matière d’hygiène, santé, sécurité, environnement (incluant l’agriculture, l’industrie, le tourisme) ; la protection et la préservation du patrimoine naturel.
  • la gestion des risques industriels, environnementaux et naturels ; la mesure de la pollution et la dépollution ; la gestion des déchets et le recyclage ; l’assainissement et le traitement des eaux usées ; la propreté urbaine.

Par construction, la PCS 2020, qui est la nomenclature en vigueur, n’évolue pas. En revanche, les instruments (listes de professions, matrice de codification, tables de codage) permettant de classer les professions dans cette nomenclature ont vocation à évoluer chaque année pour prendre en compte des améliorations. Ces instruments sont donc millésimés. Ainsi, par exemple, les listes de libellés de professions 2024 correspondent aux versions des listes embarquées dans les enquêtes de l’Insee en 2024.

Comment coder les métiers « verts » en 2024
(xlsx, 36 Ko)
Comment coder les métiers « verts » en 2023
(xlsx, 14 Ko)
Comment coder les métiers « verts » en 2022
(xlsx, 13 Ko)