Indices de prix à la production  Insee Méthodes n° 140 - septembre 2021

Marie Cordier-Villoing

 

Méthodes
Dernière mise à jour le : 14/10/2021
Marie Cordier-Villoing

Ce manuel présente la méthodologie mise en place pour construire et calculer les indices de prix à la production (IPP) dans l'industrie (IPPI), les services (IPSE) et l’entretien-amélioration des bâtiments (IPEA). Ces indices sont publiés à différents niveaux de détails de la Classification des produits française CPF rév.2.1, pour le marché intérieur comme pour les marchés extérieurs, ainsi qu’à prix de base et à prix de marché. Ils sont mensuels pour l’industrie et trimestriels pour les services et l’entretien-amélioration des bâtiments.

Les IPPI et les IPSE relèvent du règlement européen sur les statistiques de court-terme pour le suivi des prix de production au niveau européen. Les IPP sont aussi et surtout utilisés au sein du système statistique public français, notamment en tant que déflateurs, en particulier pour le partage volume-prix des comptes nationaux, et pour les principaux indicateurs d’activité comme l’indice de la production industrielle et les indices de production en volume dans les services. Les agents économiques des sphères publique et privée, comme les chefs d’entreprise ou syndicats professionnels, utilisent également ces indices afin de disposer d’informations sur l’évolution des prix de vente des produits de leurs branches d’activités. Enfin, ces indices sont utilisés dans des clauses d’indexation de contrats privés ou des marchés publics par des responsables d’entreprises ou des décideurs de la sphère publique (collectivités locales, administrations...).

Les IPP sont calculés par l'Insee à partir de l’enquête OPISE « Observation des Prix de l’Industrie et des Services », sur la base de déclarations des plus gros fournisseurs de chaque branche. Ce dispositif d’enquête présente deux phases distinctes de collecte, menées en parallèle : une interrogation des entreprises sur les évolutions de prix d’une sélection de leurs produits dans l’industrie et de prestations dans les services, et un renouvellement en continu de ces produits et prestations.