La statistique publique dans les Outre-mer

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le : 16/10/2023

La richesse des statistiques publiques sur les Outre-mer est parfois méconnue.
Le présent livret en présente quelques-unes, sur des thématiques phares telles que les prix, l’emploi, les entreprises, l’environnement et l’énergie. Il illustre également les rôles respectifs de l’Insee, des services statistiques ministériels et des instituts territoriaux de statistique des collectivités d’outre-mer dans la production et le développement de ces statistiques.
Largement diffusées via des publications ou des bases de données, les statistiques publiques ultra- marines visent à répondre aux enjeux majeurs de connaissance des territoires. Elles en éclairent les caractéristiques et les évolutions démographiques, sociales, économiques et environnementales. Certaines n’ont pas d’équivalent dans les régions de l’Hexagone.

 

 

 

Pour les DROM, des opérations statistiques nationales et des productions spécifiques

L’Insee et les services statistiques ministériels déploient pour chaque DROM les mêmes opérations statistiques que pour les régions métropolitaines.
Ces opérations sont principalement des exploitations de fichiers administratifs collectés initialement à d’autres fins que la statistique (répertoires de personnes, répertoires d’établissements, sources fiscales, etc.), complétées d’enquêtes auprès des ménages et des entreprises.
Sont ainsi disponibles dans toutes les régions françaises des données sur la démographie, les créations d’entreprises, la justice civile et pénale, les élèves et les enseignants, le marché du travail, les établissements de santé, l’activité agricole, etc.

Toutefois, la production et la diffusion de statistiques issues de ces opérations nationales peuvent être partielles pour certains DROM, du fait :

  • de spécificités locales : par exemple, absence de certaines activités économiques ;
  • de contraintes liées au respect du secret statistique (loi de 1951), lorsque l’activité concerne un trop petit nombre d’entreprises ou de personnes : par exemple, statistiques énergétiques, du commerce extérieur, de la recherche ;
  • d’une qualité insuffisante de certaines des sources administratives mobilisées, notamment l'adressage dans les sources fiscales.

Pour éclairer des problématiques importantes Outre-mer, l’Insee collecte des enquêtes permettant pour chaque DROM des analyses qui n’ont pas d’équivalent dans les régions métropolitaines. Un accord-cadre avec la direction générale des Outre-mer (DGOM) en fixe le calendrier de collecte. Ainsi, grâce aux dernières enquêtes, des statistiques sur l’illettrisme ou les mutations socio-démographiques sont ou vont être diffusées pour les DROM.

L’Insee réalise également dans les DROM des productions qui n’existent pas dans les régions métropolitaines.

On peut citer :

  • des indices de prix mensuels, calculés et diffusés dans chaque DROM contrairement aux régions métropolitaines ;
  • une comparaison spatiale des prix avec la France métropolitaine tous les 5-6 ans ;
  • des comptes économiques annuels, plus élaborés que les comptes régionaux de France métropolitaine ;
  • un dispositif d’enquêtes auprès des entreprises, beaucoup plus complet que pour les régions métropolitaines.

 

Pour les COM, des opérations statistiques adaptées

Chaque service territorial produit des indicateurs sur son territoire à partir de données issues de son organisation administrative propre et à partir d’enquêtes auprès des ménages (budget des familles, emploi) ou des entreprises (indices des prix, comparaison spatiale des prix). Des comptes économiques annuels sont également établis en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie.

 

L’activité de l’Insee dans les DROM en 2022

 

Faits Marquants 2022-2023