L'enquête Statistiques sur le cadre de vie et sécurité (CVS) Enquête CVS
Une enquête réalisée auprès des ménages
Les enquêtes « Cadre de vie et Sécurité » sont réalisées depuis 2007 par l’Insee, en partenariat avec le service statistique ministériel de la Sécurité intérieure (SSMSI) du ministère de l’Intérieur.
En questionnant directement la population, l’enquête CVS éclaire sur la réalité vécue par les victimes et permet de mettre en perspective les données administratives qui relèvent uniquement des dépôts de plainte.
Les données collectées permettent un suivi annuel de la délinquance. Il est en effet important de recueillir des données sur l’insécurité sous l’angle des victimes.
Comment avez-vous été choisi(e) ?
Afin de disposer de résultats représentatifs de l’ensemble des ménages résidant en France, il n’est pas nécessaire d’interroger chaque ménage : cela prendrait trop de temps et coûterait trop cher. Un échantillon de logements est donc tiré au hasard et le vôtre en fait partie.
Comment se déroule l’enquête ?
Un enquêteur vous contacte afin de fixer un rendez-vous ou réaliser immédiatement l’enquête si vous êtes disponible lors de sa première visite.
L’enquêteur vous interroge d’abord sur la qualité de l’environnement de votre habitat. Ensuite, il aborde le thème de l’insécurité : cambriolages, vols, agressions, actes de vandalisme dont vous avez pu être victime.
L'enquêteur saisit vos réponses sur son ordinateur sécurisé.
Vos données sont anonymes, vos réponses protégées
La collecte est placée sous la responsabilité de l’Insee. Cette enquête est reconnue d’intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire.
Vos réponses resteront confidentielles. Elles sont utilisées uniquement par l’Insee et seulement à des fins d’études statistiques.
Ces questions font partie de l’enquête Cadre de vie et Sécurité que l’Insee réalise au cours du 2e trimestre 2021.
13 700 logements seront interrogés en métropole.